Blog > J'aménage > Les précautions à prendre avant de peindre son logement
J'aménage

Les précautions à prendre avant de peindre son logement

 

Vous avez décidé de repeindre votre logement ? Si l’entreprise peut paraître amusante, ne la prenez pas trop à la légère. C’est un travail qui demande de la réflexion, un peu de préparation et de bons outils et matériaux.

painter man at work takes the color with paint roller from the bucket

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel aguerri pour repeindre les murs de son chez soi. En revanche, cela ne s’improvise pas. Nombre de pots de peinture, achat d’outils ou accessoires doivent être correctement évalués. Impossible également de faire l’impasse sur le nettoyage des surfaces à peindre, sous peine d’un résultat très décevant.

 

Évaluer ses besoins

Tout d’abord, il faut prévoir la quantité de peinture nécessaire afin de ne pas se retrouver démuni en plein travail. Pour cela, après avoir pris ses dimensions, calculez votre surface à peindre, divisez par le rendement indiqué sur le pot et enfin, multipliez par le nombre de couches à poser. Et, si vous achetez une peinture monocouche, comptez tout de même deux couches de peinture au lieu d’une. En voyant large, vous vous éviterez de mauvaises surprises.

 

Choisir des outils adaptés

Évitez, autant que possible, le kit à 10 euros au supermarché, avec les pinceaux qui perdent leurs poils, les rouleaux trop fins et le bac en plastique qui casse au premier usage. Procurez-vous un matériel de bonne qualité et adapté à la peinture que vous utiliserez. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste. Il vous dira notamment quel type de pinceau ou de rouleau vous devez utiliser selon la peinture que vous aurez choisie. Outre le matériel de peinture, pensez aussi à la bâche de protection, au ruban adhésif, aux lunettes si vous vous attaquez au plafond, voire à la combinaison jetable si vous ne voulez pas vous tacher, autant d’accessoires qui vous faciliteront la vie.

 

Préparer son support

La surface que vous devrez peindre doit avoir été au préalablement nettoyée avec du détergent dilué dans de l’eau, puis séchée. Elle ne doit pas présenter d’aspérités. Sur du PVC, du carrelage, ou du mélaminé, une sous-couche sera nécessaire pour que la peinture puisse tenir. Si vous choisissez de repeindre directement sur du papier peint, attention, celui-ci peut se décoller pendant l’opération ou absorber beaucoup plus de peinture que prévu. Un essai préalable est indispensable.

 

Et vous ? Avez-vous déjà repeint votre logement ? Comment cela s’est-il passé ? Laissez-nous vos témoignages sur la partie commentaires de ce post.

Suivez-nous sur