Blog > J'aménage > Décorer une chambre d'ado
J'aménage

Décorer une chambre d'ado

S’il y a une pièce plus difficile que d’autres à décorer c’est bien la chambre de votre ado. L’adolescence est cette transition délicate vers l’âge adulte, où votre enfant grandit et découvre peu à peu sa personnalité. C’est donc le moment d’en finir avec l’ambiance Barbie faite de fleurs et de tonalités roses pour les filles et l’univers des petites voitures et des super héros pour les garçons. Voici quelques conseils pour relooker l’espace d’intimité de votre ado et lui donner un coté un peu plus adulte.

Bright, spacious room with bed, desk, colourful boxes and posters on the wall
Bright, spacious room with bed, desk, colourful boxes and posters on the wall

 

Une chambre plus personnalisée qui lui ressemble

Pour customiser la déco d’une chambre ado, les objets de décoration, le linge de lit, les luminaires sont essentiels. Ces objets de décoration personnalisent une pièce. Mais qui a-t-il de plus personnel et de plus cool pour un ado que de voir sa chambre remplie de clichés de soirées, de vacances, ou de road trips avec ses meilleurs amis ? Pour cela, plusieurs solutions. Vous pouvez très bien proposer à votre ado d’imprimer ses photos Instagram (via le site Lalab par exemple) pour fabriquer un poster géant, des toiles ou des mosaïques à suspendre au mur ou à poser sur une étagère. Vous pouvez aussi transformer les photos Instagram en stickers à coller un peu partout.

 

Des couleurs moins connotées 

Repeindre la chambre de votre ado avec une couleur plus sobre est la solution la plus radicale. Passer du bleu au gris ou du rose au jaune pale, changera tout de suite l’ambiance et ne demandera pas grand investissement. La déco princesse fera ainsi place à un style plus moderne avec l’alliance de couleurs plus discrètes qui pourront facilement se marier avec le mobilier et les objets higt tech comme l’ordinateur, les enceintes …

 

Un coin cosy pour les amis

Si la chambre est l’espace privé où votre ado travaille, dors, s’habille, c’est également une pièce où il convie ses amis. Vous devez donc penser à la rendre conviviale.

Si vous avez la place, ressortez un vieux canapé de votre grenier ou de votre cave. Si au contraire la chambre est petite, créez un espace confortable avec un tapis épais et des poufs. Le pouf en jean donnera tout de suite un coté stylé et écolo, certains modèles étant réalisés à partir de jeans récupérés.

Suivez-nous sur