Blog > Blog-Logic-Immo > Installer un escalier extérieur
Blog-Logic-Immo, J'aménage

Installer un escalier extérieur

Certes plus simple qu’un escalier intérieur, l’installation d’un escalier extérieur n’est pourtant pas un travail de débutant. De la conception à la réalisation, il faut respecter un certain nombre d’étapes tant pour en assurer la qualité que la sécurité.

Moderne Gartengestaltung

 

Concevoir votre escalier

Avant tout, il faut élaborer un plan précis de votre escalier. Celui-ci doit tenir compte des dimensions : largeur, hauteur et profondeur, du nombre de marches et, bien sûr, de la pente.

 

Choisir ses matériaux

Vous pouvez opter pour du bois, du métal, de la pierre ou du béton. Conditions climatiques et configuration du terrain doivent guider votre choix. Le plus courant est de fabriquer un escalier à base de béton, puis de réaliser un habillage selon ses goûts. Néanmoins, d’autres matériaux s’imposent dans des circonstances précises. En cas de forte pente par exemple, un escalier en bois s’adapte plus facilement, car il peut être aisément surélevé. Si l’on souhaite un modèle particulièrement design, avec une mise en forme sophistiquée, mieux vaut se tourner vers le métal. Dans tous les cas, il faudra choisir un matériau qui résiste aux variations et à l’usure du temps.

 

Préparer le sol

Pour installer votre escalier, il faut décaisser la zone où il sera posé, en évacuant la terre et, pour solidifier sa base, tasser du sable ou créer une assise en béton de 10 centimètres en la coulant sur du gravier. Si l’escalier comporte des piliers, ceux-ci seront bien sûr fortement fixés au sol.

 

Exécution

La conception d’un escalier extérieur varie selon le projet, mais en général comporte plusieurs étapes. Le coffrage du socle, tout d’abord, à l’aide de planches résistantes au poids du béton, le coulage du béton, et enfin, le décoffrage une fois que le béton est sec. Il faut compter pour cela une semaine. Une fois ces étapes réalisées, place aux finitions.

Si vous préférez passer par un professionnel, le budget minimum sera de 600 euros environ pour un escalier qui nécessite du béton.

Et vous ? Avez-vous déjà installé un escalier extérieur ? Racontez-nous votre expérience dans la partie Commentaire de ce post !

Suivez-nous sur