Blog > Questions d'argent et de droit > Quels sont les atouts du PEL ?
Questions d'argent et de droit

Quels sont les atouts du PEL ?

Le Plan d’Epargne Logement, ça vous dit quelque chose ? Produit phare pour tous ceux qui veulent mettre de côté avant d’acheter, les modalités du PEL ont changé depuis le 1er Août 2016. Alors, pour en savoir plus, suivez le guide!

mgaphone : PEL

Un PEL pour quoi faire ?

Le plan d’épargne logement est une épargne bloquée qui va produire des intérêts et peut permettre d’obtenir un prêt immobilier.

Toute personne majeure ou mineure peut être titulaire d’un PEL, en revanche, vous ne pouvez n’en possédez qu’un seul.

Pour ouvrir un PEL, vous devez signer un contrat avec votre établissement bancaire et le versement initial doit être au minimum de 225 euros et 540 euros minimum sur l’année. Enfin, son plafond ne peut excéder les 61 200 euros, le PEL a une durée minimale de 4 ans et sera clos au delà de 10 ans.

Ce qui a changé depuis le 1er Août 2016

Les nouveaux PEL ouverts à compter de cette date voient leur rendement passer de 1,5% à 1%. Si cette baisse peut décourager d’épargner, elle est en revanche attractive sur le taux d’intérêts proposés pour un emprunt immobilier puisque celui passe de 2,7% à 2,2%.

Cet emprunt s’adresse à tous ceux qui souhaitent acheter leur résidence principale que ce soit dans le neuf ou l’ancien ou d’exécuter des travaux pour améliorer les performances énergétiques de cette même résidence principale.

Rappelons que le PEL permet d’emprunter jusqu’à 92 000 euros sur une durée de 15 ans, un coup de pouce non négligeable à l’heure où les taux d’emprunts pratiqués par les banques remontent doucement mais sûrement.

De plus, vous pouvez également bénéficier de la prime d’état d’un maximum de 1 525 euros si le logement répond à la norme BBC, bâtiment de basse consommation.

Pourquoi le PEL reste une bonne affaire ?

En plus, de permettre un taux d’emprunt confortable et une prime d’état, le PEL est toujours vu d’un bon œil par les établissements bancaires qui le considèrent comme un apport non négligeable. Il démontre vos capacités à épargner et rien ne vous empêche au delà de quatre ans de retirer de l’argent si vous avez besoin de liquidité. Enfin, vous avez la possibilité d’en ouvrir un autre quand vous le souhaiterez à nouveau.

 

Et vous, trouvez-vous le PEL utile pour épargner et emprunter ? Y avez-vous souscrit ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur