Blog > Questions d'argent et de droit > Est-il possible d’emprunter quand on est en CDD ?
Questions d'argent et de droit

Est-il possible d’emprunter quand on est en CDD ?

On le sait, pour emprunter et devenir propriétaire, mieux vaut être en CDI. Pourtant, obtenir un prêt quand on est en CDD ou intérimaire n’est pas impossible ! Voici nos 3 conseils du jour pour maximiser vos chances et accéder à la propriété !

real estate agent handing over keys to home

Un compte bancaire lisse et solide

Que vous passiez par un courtier en prêts bancaires ou directement par votre établissement, c’est incontestable, plus vos comptes sont stables plus vous mettrez en confiance votre banquier. Avant donc de vous lancer dans vos démarches, faites en sorte de présenter une santé financière sans découverts ou dépenses inconsidérées, sous peine d’essuyer de nombreux refus…

Enfin, vous le savez déjà, un apport est plus que bienvenu en cas de CDD, vous rassurez votre banquier sur votre capacité à épargner et votre prêt sera d’autant plus minoré.

 

Bien choisir sa future assurance

A défaut de présenter une sécurité d’emploi comme le fait un CDI, une “assurance chômage” vous sera systématiquement demandée pour contracter un prêt et ce, pour tout montant. Attention tout de même, pour y avoir droit et y souscrire, vous devez bien souvent être embauché à temps complet et pour au moins 90 jours. Enfin, l’âge compte et au-delà de 55 ans, les établissements bancaires peuvent faire la fine-bouche ou vous proposer un montant bien plus élevé par rapport à un jeune actif.

Bon à savoir: le coût de l’assurance liée à votre prêt immobilier peut varier du simple au double selon les établissements et ne pas offrir les mêmes garanties. Mieux vaut ouvrir l’oeil et le bon et être attentif aux nombreuses clauses proposées !

 

De l’ancienneté pour rassurer

Votre banquier ne regardera pas du même oeil, un dossier concernant un travailleur en CDD depuis moins d’un an qu’un salarié qui n’en est pas à son premier contrat. Plus vous êtes apte à démontrer que vous enchaînez sans difficulté les contrats de travail, plus votre démarche sera recevable.
Si vous pouvez également prouver que vos revenus sont supérieurs à ceux d’un poste en CDI, c’est aussi un plus qu’il est bon de mettre en valeur.

Et vous, avez-vous déjà contracté un prêt immobilier en CDD ? Avez-vous essuyé beaucoup de refus ? Faites-nous part de votre expérience, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur