Blog > Questions d'argent et de droit > Bien choisir son assurance habitation
Questions d'argent et de droit

Bien choisir son assurance habitation

Une assurance habitation, vous le savez, c’est obligatoire et pourtant… pas toujours facile de comprendre toutes les garanties qu’elles impliquent ni celles qu’elles ne couvrent pas d’office. Alors, pour y remédier, voici un article pour y voir plus clair !

Close up of female and male hands protecting a paper chain family. Top view of two hands form a circle around white paper chain family on wooden table. Family care, insurance and helping hand concept.
Close up of female and male hands protecting a paper chain family. Top view of two hands form a circle around white paper chain family on wooden table. Family care, insurance and helping hand concept.

 

Quelles sont les garanties d’assurance essentielles ?

Dans chaque contrat multirisques habitation, vous trouverez la garantie responsabilité qui prend en charge les dommages causés involontairement par un tiers. Ainsi, qu’ils soient causés par un de vos enfants mineurs, un animal de compagnie, un ami, un objet vous appartenant ou tout simplement par vous-même, les dommages seront pris en charge par la garantie.

 

Les contrats de base offrent pour l’entière majorité :

– La garantie « incendie »
– La garantie « inondation »
– Le garantie « tempête » suite à de vents violents.
– La garantie « catastrophe naturelle » qui prend en charge les inondations, les tempêtes, les séismes mais aussi les sécheresses dès lors qu’un arrêté interministériel est publié au Journal Officiel.
– La garantie « dégâts des eaux » qui couvrent les dédommagements dus aux fuites, aux infiltrations d’eau et aux débordements.
– Enfin, la garantie « bris de glace » indemnise le bris de fenêtres, velux et même les vérandas.

Les clauses dites « secondaires »

Attention elles ne sont pas systématiques et doivent être prises en option pour en profiter. Bien sûr tout cela a un coût supplémentaire mais offre un véritable confort en cas de pépin.

 

A vous d’apprécier vos besoins réels avant d’opter pour une de ces garanties, telle que :

– La garantie « vol » qui vous dédommagera en cas de cambriolage ou de tentative. Certaines couvrent également votre garage mais aussi votre lieu de vacances même lorsqu’il s’agit d’une location.

– La garantie dommage électrique qui prend en charge les dommages liés aux surtensions et autres courts-circuits. C’est une option particulièrement intéressante pour tous les logements équipés de domotique qui bénéficieront alors d’une assistance rapide et d’un dédommagement pour toutes les gênes occasionnées.

– L’assistance de manière générale qui vous permettra de profiter du dépannage de différents corps de métiers tels que les plombiers, vitriers, électriciens ou serruriers.

– Enfin, il est possible de choisir des options supplémentaires comme le relogement à l’hôtel en cas de sinistre, la prise en charge de vos enfants, une aide ménagère en cas de perte de votre autonomie, le prêt d’un véhicule ou le transfert de votre domicile à l’hôpital.

 

Et vous, quelles sont selon vous, les garanties les plus importantes ? Etes-vous satisfait de votre assurance multirisque ? Faites-nous part de votre avis, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur