Blog > Je suis propriétaire > Dites stop aux fuites d’eau
Je suis propriétaire

Dites stop aux fuites d’eau

Le réveil sonne, vous sautez du lit et filez dans la salle de bain pour vous préparer et là c’est la cata, vous vous apercevez que votre sol est tout trempé. Pour éviter ce cauchemar, pensez à investir dans un détecteur de fuites d’eau nouvelle génération.

 

Tap with dripping waterdrop. Water leaking and saving concept.
Tap with dripping waterdrop. Water leaking and saving concept.

Les particuliers et les assureurs dépensent chaque année des dizaines de millions d’euros suite à des dégâts des eaux. Les inondations, les orages et les fortes pluies ne sont pas les seuls dangers dont doivent se prémunir les propriétaires d’habitation. Des petites fuites d’eau dans la cuisine ou la cave causent souvent de graves problèmes de moisissure lorsqu’elles ne sont pas détectées à temps. Mais voilà il est fini le temps où on vérifiait la tuyauterie de tous les robinets muni de son tournevis. Aujourd’hui les innovations de l’habitat connecté vous permettent à la fois de sécuriser votre propriété, de faire des économies d’énergies tout en prenant soin de votre portefeuille.

Chacun se lance dans le commerce des objets connectés pour améliorer le confort et la sécurité de leur client. Le détecteur de fuite d’eau est devenu intelligent. Ainsi par exemple, « My plug 2 » est un détecteur connecté qui vous alerte par sms après avoir détecté la fuite.

 

La plomberie connectée

 Dans la plupart des cas, votre consommation d’eau est mesurée par un compteur. Une fuite peut donc vous coûter cher. Loïc Berthelot, patron d’une entreprise de plomberie, a créé en 2015 deux applications permettant de gérer sa consommation d’eau à distance.

D’abord le boitier connecté Oplug. Connecté sur le compteur d’eau, ce capteur intelligent contrôle en permanence la consommation d’eau du ménage et envoie les données vers un serveur toutes les 3 heures.

En fonction des alertes programmées, le propriétaire reçoit un message sur son smartphone si la consommation dépasse la quantité habituelle. Il peut alors actionner à distance le deuxième élément de ce dispositif, ostop, qui va couper l’arrivée d’eau et stopper temporairement la fuite. Il a donc le temps de rentrer chez lui pour voir ce qu’il se passe. Soit il s’agit d’une fuite et il appelle son plombier, soit il se rend compte qu’il est parti en laissant un robinet ouvert et il a juste à le fermer !

L’installation de ces deux outils coûte moins de 500 euros, auxquels s’ajoute un abonnement mensuel qui revient à un peu plus de 4 euros par mois.

 

Et vous, avez-vous déjà eu affaire à une fuite d’eau ? Racontez-nous tout le blog est fait pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur