Blog > J'aménage > Quand la déco passe en mode slow
J'aménage

Quand la déco passe en mode slow

Dans notre époque où l’immédiateté numérique imprègne nos vies, où le temps file à toute allure, où être réactif est un impératif auquel on ne peut pas déroger, « Carpe Diem », la maxime centrale de l’épicurisme semble être complètement anachronique.

Pourtant, la nécessité de prendre son temps, de lever le pied, de consentir à ralentir le rythme effréné dans lequel on est plongé, est de plus en plus en vogue. La lenteur serait le mot d’ordre d’une révolte douce qui dit stop à l’emprise du mot d’ordre consumériste du « tout, tout de suite ». Ainsi après la mode de la « slow food », un nouveau concept est apparu qui concerne la décoration, la slow décoration.

À l’image du mouvement Slow food qui s’élève contre la propagation des fast-foods sur la planète et à la fast life de manière plus générale, la slow décoration s’inscrit dans cette même volonté. Privilégier la lenteur et le retour des produits locaux.

 

Une déco éco-responsable

visuel1(2)

La slow décoration est une déco qui se met au vert et qui prend soin de votre portefeuille. L’idée est de rendre compatible le plaisir de prendre soin de son logement et le devoir de préserver notre planète. Autrement dit, au lieu de jeter des objets que l’on consomme, il s’agit de leur donner une seconde vie. En effet, un objet peut avoir différentes fonctions. Pensez-y ! Ainsi, une bouteille de limonade vide peut être utilisée autrement et être transformée en bougeoir pour une soirée romantique par exemple.

Et à défaut de donner une seconde vie plus fun aux objets, on peut aussi simplement la prolonger. Il existe aussi des sites comme Comment réparer ou Savoir tout faire pour apprendre à réparer ce grille-pain paresseux ou cette cafetière récalcitrante. Il suffit souvent de peu de chose pour les faire fonctionner de nouveau. Et si vraiment vous êtes démuni devant votre caisse à outils, filez dans un atelier de réparation, on vous aidera à réparer dans la bonne humeur.

La déco-rétro

visuel2(2)

La slow décoration c’est aussi la mode du vintage. Et pour dégoter un fauteuil Charles Eames en cuir noir, un téléphone jaune Socotel à cadran, des bonbonnes de verre Dames Jeanne, il faut prendre son samedi après-midi et aller chiner à gauche, à droite, dans plusieurs vides greniers.

 

Eco-design

visuel3

Il s’agit d’utiliser des matières premières renouvelables et mettre en avant la traçabilité des produits. Quelques exemples ? Des fenêtres solaires pour vous alimenter en énergie et brancher vos appareils électriques. Des interrupteurs habillés de nature pour vous sensibiliser à votre empreinte écologique. Une montre éolienne ou des meubles de rangement design réalisés à partir de simples barils recyclés, etc.

Tags  

Suivez-nous sur