Blog > J'aménage > Le bleu indigo, la déco qui envoie du rêve
J'aménage

Le bleu indigo, la déco qui envoie du rêve

Son nom appelle l’exotisme, sa couleur évoque la chaleur d’orient, l’indigo, cette nuance de bleu si particulière, exalte votre imaginaire et vous transporte dans le pays des milles et une nuits, des saris, des épices et des vaches sacrées. Ce n’est donc pas un hasard si cet été, l’indigo est partout. Sur les murs, sur les meubles et dans les accessoires déco, il s’adapte à tous les styles d’intérieur en donnant du punch à votre déco. Alors, voici quelques idées pour suivre la tendance !

 

La couleur venue d’orient

L’indigo a été importé en Europe depuis l’Inde dès l’Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe. On l’a même appelé l’or bleu. Au XIIIe siècle, on se sert de l’indigo en peinture pour amener de la force et de l’éclat à une oeuvre. Son usage se développe à tel point que l’indigo en vient même à supplanter le pastel (le bleu de guède) alors connu comme le plus beau bleu d’Europe. Tirée de l’arbre, l’indigotier, cette couleur est aujourd’hui créée souvent de manière chimique. Mais c’est au cinéma que la couleur préférée des Occidentaux connaît son heure de gloire. Entre l’omniprésence symbolique de l’indigo dans Bleu, le premier volet de la célèbre trilogie de Kieslowski ou le visage peint de Belmondo dans Pierrot le fou, la 7ème couleur de l’arc en ciel est souvent très présente au cinéma.

 

La grande bleue

001

http://designmag.fr/

Quand on décide de peindre les murs avec du bleu indigo, pas de fioritures. Le mur sera plein avec une finition mate. De quoi donner plus d’intensité et de profondeur à l’ensemble de la pièce. La combinaison gagnante reste le blanc. Mais si vous optez pour le jaune ocre, vous donnerez à votre intérieur un petit effet Van Gogh.

 

Le linge ne rime pas qu’avec du blanc

002

© Richard Powers

Avec une housse de couette indigo, vous voguez en direction des Caraïbes et de ses lagons aux eaux turquoises. Vous pouvez aussi l’utiliser pour magnifier vos rideaux ou bien mettre en valeur votre canapé avec des coussins de cette couleur.

 

Le bleu indigo sur les meubles

003

http://designmag.fr/

On se souvient de la « blue door » dans la fameuse comédie romantique Nothing Hill, là où réside le beau Hugh Grant. Une porte bleue n’est pas commune en effet, raison de plus pour laisser rentrer cette couleur chez vous. Les meubles méritent qu’on les mette en valeur. Une astuce pour les amoureux des intérieurs industriels : l’alliance avec le métal. Ceux qui préfèrent des lieux de quiétude l’associeront avec du bois clair et un parquet lumineux. Vous pouvez aussi opter pour des étagères murales ou un canapé bleu indigo.

004

http://deavita.fr/

Si vous souhaitez créer une ambiance marine, fraîche et dynamisante aux airs de vacances dans votre salle de bain, habiller votre mur de carreaux en faïences bleu indigo et pour lui donner un peu de fantaisie, placer y des objets déco rouge corail.

Et vous, l’indigo vous fait-il rêver ? Etes vous prêt à peindre votre salon avec cette couleur ? Dites-nous ce que vous en pensez, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur