Blog > Tendances > Témoignage : Recherche appartement pour une durée indéterminée 
Tendances

Témoignage : Recherche appartement pour une durée indéterminée 

Maya, étudiante en alternance, en tant qu’auxiliaire de puériculture à Marseille, cherchait un appartement pour sa rentrée. Une quête qui a duré près de quatre mois.

blonde attraktive frau tippt eine nachricht
blonde attraktive frau tippt eine nachricht

Vivez-vous à Marseille depuis longtemps ?

J’ai quitté ma petite ville varoise il y a trois ans pour avoir le maximum de choix pour la suite de mes études. Je suis donc venue à Marseille et j’ai habité chez ma tante un an. Puis je suis partie à Toulon une année avec une amie. Mais je n’ai pas aimé cette ville, alors je suis revenue à Marseille l’an dernier et j’ai emménagé dans un petit appartement avant de tomber sur un appartement plus adapté à mes envies. J’ai l’habitude de bouger et trouver un logement n’a jamais été un problème pour le moment.

 

Quels étaient vos critères dans votre recherche d’appartement ?

Moins de 500 euros de loyer par mois, plus de 20 mètres carrés, surtout pas au rez-de-chaussée et qu’il soit meublé. Je pense que ce sont un peu les critères de tous les étudiants. Je voulais également que mon appart soit assez proche du centre-ville pour avoir des commerces et des services à proximité mais je ne voulais pas vivre dans le centre car c’est beaucoup trop bruyant. Actuellement, je vis dans le 6ème arrondissement et je suis aux anges.

Et la proximité avec votre école et travail ?

Ce n’était pas du tout un critère. Je suis à 45 minutes de mon travail et de mon école et à 20 minutes du métro, ça ne me gêne pas, ce qui compte vraiment c’était la proximité avec le centre ville.

 

Comment s’est déroulée votre recherche d’appartement ?

J’ai d’abord commencé à chercher sur des sites en ligne, puis j’ai visité deux appartements mais j’ai très vite été déçue. Il y a un sacré écart entre les photos et la réalité du bien.

Ensuite, j’ai décidé de passer par les agences. J’ai rencontré des problèmes avec les deux premières, l’une était vraiment exigeante mais derrière le service ne suivait pas ; la seconde me demandait 100 euros mensuel jusqu’à l’obtention de mon appartement. Puis, j’ai contacté une autre agence, et c’était la bonne. C’est une agence familiale fondée sur le dialogue et la relation de confiance qui a également su démontrer son art de la négociation avec le propriétaire qui pourtant n’a pas été très coopératif. Dès que j’ai visité l’appartement, j’ai eu le coup de foudre et en une semaine c’était bouclé. J’étais pourtant en concurrence avec un couple, mais comme il était indécis, je fus la première à remettre mon dossier. Du coup, j’ai eu l’appart !

 

Et vous, comment s’est passé votre chasse à l’appartement ? Partagez votre expérience sur le blog, il est là pour ça !

Suivez-nous sur