Blog > Questions d'argent et de droit > Tout savoir sur le prêt relais
Questions d'argent et de droit

Tout savoir sur le prêt relais

Vous souhaitez acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu l’ancien ? C’est possible et sans avancer de fonds personnels, grâce au prêt relais immobilier. Alors, pour tout savoir et connaître ses caractéristiques, suivez le guide !

house, gold coins and calculator for mortgage loan conceptual
house, gold coins and calculator for mortgage loan conceptual

Mode d’emploi

Le prêt relais est par définition un prêt immo de transition qui va permettre d’acheter avant d’avoir vendu en fournissant aux acquéreurs une avance partielle. Cette avance représente en général 60 à 80 % de la valeur du bien à vendre. Ainsi pas la peine de vendre dans la précipitation ni de brader votre logement pour disposer de liquidités rapidement.

Cette formule est, de fait, accordée pendant un laps de temps relativement court qui n’excède jamais deux ans.

Comment accorde-t-on un prêt relais ?

Avant de vous voir octroyer ce genre de crédit, votre banque fera appel à un professionnel de l’immobilier qui donnera une estimation au plus juste de votre bien, tout en prenant en compte l’état actuel du marché immobilier et la rareté du logement.

Prêt sec ou adossé ?

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe dans ce domaine deux types de prêts relais :

Le « sec »
Il permet de rembourser par petites mensualités qui correspondent bien souvent aux intérêts du crédit. Une fois l’acte de vente finalisé, vous soldez la totalité de votre emprunt en une à deux fois.

L’ « adossé »
Il est proposé aux particuliers qui, en plus de vendre pour acheter, ont besoin d’emprunter des fonds supplémentaires. Les mensualités de remboursement sont alors « lissées » et du même montant pendant toute la durée du crédit.

 

Que faire si mon ancien bien ne se vend pas ?

Manque d’offre ou promesse de vente annulée… le plus urgent est de prévenir votre banque et de demander une prolongation de la durée de votre prêt relais sous peine de devoir baisser drastiquement le prix de votre bien à la vente. Mais pas de panique, majorité des établissements bancaires proposent des extensions de contrats afin de ne pas se retrouver dans des situations inextricables.

Et vous, avez-vous déjà contracté un prêt-relais ? Cette formule vous a-t-elle satisfaite ? Faites-nous part de votre expérience, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur