Blog > J'aménage > Comment garder sa maison au frais en été ?
J'aménage

Comment garder sa maison au frais en été ?

Mais oui, on y croit le soleil sera au rendez-vous cet été et après ce début de saison pluvieux, les températures pourraient bientôt grimper et battre des records. Voici quelques astuces efficaces et écologiques pour rafraichir l’air de votre maison.

Haus

Fermer les fenêtres

Selon l’Ademe,  2/3 des apports de chaleur dans la maison se fait par les fenêtres. Il faut donc protéger les fenêtres des rayons du soleil par tous les moyens possibles. Au choix : volets, rideaux, et le must-have : stores vénitiens qui contribueront à créer une ambiance tamisée et intime. Enfin, n’oubliez pas d’aérer votre logement aux heures les plus fraîches, notamment le matin avant 10h et le soir à partir de 21h. Si vous le pouvez, créez des courants d’air dans les différentes pièces.

 

Ventiler de l’air frais

Allumez le ventilo et installez une serviette mouillée par dessus pour que l’air se rafraîchisse instantanément. On peut aussi placer une bouteille devant le ventilateur, mise préalablement dans le congélateur pour en faire un glaçon. Le ventilateur diffuse ainsi de l’air frais dans toute la pièce.

 

Créer une ambiance nature

Les plantes forment un véritable rempart contre la chaleur. En effet, outre leurs propriétés décoratives et dépolluantes, les plantes par le phénomène d’évapotranspiration rendent l’atmosphère de la maison beaucoup plus respirable. Alors welcome to the jungle !

 

Débrancher les appareils électriques

Les appareils électro-ménagers mais aussi high tech dégagent de l’air chaud. Alors, faites partir votre lave-vaisselle et votre lave linge plutôt le matin quand la chaleur est encore supportable ou bien tard le soir, une fois le soleil couché. Idem pour l’aspirateur.

 

Cuisiner Detox

Du côté cuisine, l’idéal est de privilégier les aliments frais types, salades, taboulé, quiches ou cakes salés préparées la veille… en plus d’être bons pour la ligne, ils vous évitent d’utiliser votre four ni de vos plaques électriques. Enfin, préférez une soirée entre amis en plein air à une soirée télé.

Et vous que préconisez vous pour éviter de trouver refuge dans son frigidaire ? Dites nous tout, le blog est fait ça !

Suivez-nous sur