Je suis propriétaire, Tendances

Témoignage : «  Vive les travaux ! »

Arnaud jeune prioritaire de 25 ans est en pleine rénovation depuis mars 2016 ; son appartement de 65m2 à Valence dans la Drôme est donc en plein chantier, une situation difficile à gérer lorsque l’on travaille à temps plein.

Sans titre

Comment se passe les rénovations ? Devez-vous tout refaire ?

L’appartement était loué depuis sa construction en 2002, le propriétaire n’avait fait aucun changement, du coup je fais une rénovation complète. Comme dans la salle de bain, nous refaisons tout : baignoire, douche, carrelage, faïence. Idem pour la cuisine. Il y a également l’électricité pour le reste de l’appartement, la plomberie aussi. Et enfin la pose du parquet, enlever les tapisseries, faire la peinture partout ! Je suis loin d’avoir fini ! Je suis sur la fin mais ça prend beaucoup de temps !

Et financièrement ?

Financièrement j’ai commencé à rembourser mon prêt, et je n’ai pas d’autre loyer donc je peux me le permettre. Mon prêt englobe le prix d’achat de l’appartement et le prix des travaux, mais pour ces derniers, il faut souvent compter le double du budget que l’on imaginait au départ.

Vous êtes seul dans cette rénovation ?

J’ai fait appel à un professionnel pour la salle de bain, et un cuisiniste. Sinon, je fais tout le reste moi même. Heureusement, j’ai mon père qui m’aide énormément, et des connaissances qui me donnent des conseils. J’ai aussi des amis qui sont prêts à venir donner un coup de rouleau si besoin.

Avez-vous pu vivre dans votre appartement durant les travaux ?

J’ai la chance de pouvoir vivre ailleurs le temps de finir les travaux, comme ça je peux prendre mon temps. C’est nécessaire quand on n’est pas un professionnel. Et puis, c’est quand même un « gros chantier » alors vivre au milieu ça aurait été l’enfer. J’aurais dû revoir mes plans, laisser de coté certaines envies pour aller plus vite.

Et avec votre voisinage, comment cela s’est-il passé ?

Dés mon arrivée j’ai affiché dans le hall que j’allais faire des travaux pour prévenir les voisins. Ensuite, j’ai fait en sorte de ne pas faire de bruits tard le soir ou tôt le matin le week-end. Je n’ai eu aucune remarque, le voisinage a été très sympa, certaines personnes sont même venues voir pour leurs futurs travaux.

Êtes-vous satisfait ?

Je suis super content de tout ce que j’ai pu réaliser moi-même, c’est vraiment une fierté. Je m’attendais à quelque chose de plus difficile. En revanche, je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps. Mais une fois que tout sera fini, je me sentirai vraiment chez moi, et je serai vraiment fier, je ne regrette vraiment rien ! Je me demande même si je ne vais pas m’embêter quand tout sera fini !

Et vous, seriez-vous prêt à entreprendre de tels travaux ? Dites-nous tout, le blog est fait pour ça !

Tags  
Blog > Je suis propriétaire > Témoignage : «  Vive les travaux ! »