Blog > Mon propriétaire, mon locataire > Qui doit payer pour une fuite ?
Mon propriétaire, mon locataire, Questions immobilières

Qui doit payer pour une fuite ?

Lorsque survient une fuite d’eau, est-ce au propriétaire ou au locataire de payer les réparations ? Tout dépend de la fuite en question. Explications.

 

Une fuite d’eau nécessite l’intervention d’un plombier, d’abord pour en rechercher l’origine, ensuite pour la traiter. Dans certains cas, ces frais doivent être réglés par le propriétaire, dans d’autres, ils sont à la charge du locataire qui peut parfois se faire rembourser par son assurance.

 

A la charge du propriétaire

Selon la loi, le bailleur est tenu de livrer à son locataire un logement décent et, en ce qui concerne la plomberie, celle-ci doit être en bon état et parfaitement fonctionnelle. Si la fuite se situe sur un tuyau de l’immeuble ou bien provient d’un trou dans un tuyau d’évacuation se trouvant hors d’atteinte, le locataire n’a donc pas à payer pour la remise en état. C’est également le cas s’il est prouvé que la fuite existait déjà, à son entrée dans le logement. C’est donc au locataire, lorsqu’il fait l’état des lieux d’un logement, de bien vérifier la plomberie.

 

À la charge du locataire

En revanche, si la fuite est due à un joint ou à une vis de serrage, qui s’est naturellement usé avec le temps, c’est le locataire qui devra ouvrir son porte-monnaie. En effet, selon le décret du 26 août 1987 sur les réparations locatives, il est tenu d’entretenir son logement et donc de remplacer les joints abîmés.

 

Qui paye en cas de surconsommation d’eau ?

Une fuite peut entraîner une consommation excessive d’eau, que le locataire découvre souvent après coup. Là encore, tout dépend d’où provient la fuite et l’on a parfois recours à un partage du prix de l’eau perdue entre propriétaire et locataire. Enfin, il faut noter que le fournisseur d’eau est tenu d’informer l’usager de toute surconsommation anormale afin que celui-ci puisse en rechercher l’origine.

Et vous ? Vous est-il arrivé d’avoir à payer pour une fuite ? Comment cela s’est-il passé avec votre propriétaire ? Faites-nous part de votre expérience et de vos conseils, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur