Blog > J'aménage > Le Shabby Chic en 5 leçons
J'aménage

Le Shabby Chic en 5 leçons

Connaissez-vous cette tendance déco qui fait fureur outre-Atlantique ? Ultra-romantique et délicieusement suranné, voici un courant qui séduira les fans de Do It Yourself et d’ambiance vintage.

Du bois patiné comme toile de fond

Ici pas de meuble minimaliste ou clinquant, on privilégie les belles armoires anciennes, les petites commodes, les miroirs roccoco ou encore les grandes tables aux détails délicats. Tous ces éléments seront poncés puis repeints dans des couleurs claires mais n’oubliez pas, shabby signifie usé, donc plus les meubles sont patinés, plus vous êtes dans la tendance.

Les amateurs de bricolage et de customisation pourront s’en donner à cœur joie : et nous ne saurions que trop vous conseiller d’aller chiner du côté des vide-greniers et des sites de vente entre particuliers pour trouver votre bonheur.

BOIS

Crédit Photo : http://bleunordique.canalblog.com/

 

Des bougies par dizaines

Pour une ambiance tamisée et intimiste, pensez aux bougies ! Ne faites pas l’impasse sur les chandeliers et autres bougeoirs délicats. Une fois de plus, vous pouvez allègrement mixer les différentes tailles et formes de bougies pour un résultat pile dans la tendance et un effet spectaculaire une fois la nuit tombée.

BOUGIES

Crédit Photo : http://weddbook.com/

 

Des teintes poudrées et rien d’autre

On oublie les couleurs et les motifs flashy pour privilégier les tons clairs et pastels. Le blanc cassé ou écru est un bon départ et se mêle très bien aux teintes comme le rose dragée, le vert menthe à l’eau, le grès délicat ou les bleus clairs, les lilas et le lavande. Vous l’aurez compris, tout ce qui est clair, doux et romantique est plus que jamais recommandé.

PASTEL

Crédit Photo : Ingrid Bazuin-Hekman

 

Motifs floraux de rigueur

Que ce soit des motifs de roses opulentes, de lys épurés ou de feuillages, voici ce qui va habiller un pan de votre mur, vos coussins ou votre vaisselle. On mise sur les thèmes bucoliques inspirés d’un bouquet fraîchement cueilli.

MOTIFS

Crédit Photo : Melina Divani

 

Confort et délicatesse

Voilà une tendance qui va ravir les amateurs de nid douillet ! Coussins, plaids, reposes-pieds et têtes de lit, tout est pensé pour se prélasser dans le calme, une bonne tasse de thé à la main. A privilégier donc, les natures nobles et naturelles, telles que la soie, le coton bio, la laine et la plume d’oie. Encore une fois, n’hésitez pas à jouer les superpositions cela donnera véritablement la touche personnelle de votre décoration d’intérieur.

CONFORT

Crédit Photo : http://deavita.fr/

Et vous que pensez-vous de ce style ? Donnez-nous votre avis, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur