Blog > Je cherche un logement > Le marché de la maison individuelle renoue avec la croissance
Je cherche un logement, Je déménage

Le marché de la maison individuelle renoue avec la croissance

Avec 11 % d’augmentation en 2015 et même 14 % sur les douze derniers mois depuis fin février, c’est un fait, la construction individuelle amorce une reprise. Il faudra attendre les chiffres de 2016 pour voir cette embellie se confirmer.

Home under construction
Home under construction

Entre février 2015 et 2016, il s’est vendu environ 112 300 maisons neuves. Et rien qu’entre janvier et février 2016, plus de 10 000 unités se sont écoulées. Ces chiffres encourageants s’expliquent par plusieurs facteurs.

 

Le logement neuf mieux financé

Le prêt à taux zéro a été revu en 2015. Le dispositif a été renforcé dans les zones B1, B2 et C avec une augmentation du nombre de bénéficiaires dans les zones B et C. Ce sont principalement les zones rurales qui en ont profité. Les crédits immobiliers en faveur des ménages ont également progressé de 35 % selon l’Observatoire Crédit Logement. En outre, les taux des crédits continuent de baisser, passant sous la barre des 2 % pour les bons dossiers en empruntant sur quinze ans.

Optimisme et pragmatisme

La croissance économique n’est que de 1,1 % en 2015, mais ce qui a peut-être redonné confiance aux acquéreurs, ce sont les 82 300 emplois que la France a enregistré rien que dans le secteur marchand. C’est presque deux fois plus que les prévisions de l’Insee. Enfin, après des années d’attente, certaines familles en ont eu assez de reporter leur projet. Désormais, elles veulent concrétiser.

 

Une croissance à confirmer                                                                            

Les perspectives sont maintenant de 128 000 maisons vendues pour 2016. Cependant, nous sommes très loin des chiffres de 2007 : 200 000 unités écoulées en une seule année. De plus, la rareté du foncier favorise l’envolée du prix des terrains et, si la RT 2012 a augmenté de 10 % environ le prix de la construction, il faut s’attendre à d’autres hausses pour la RT 2020.

Et vous ? Avez-vous fait construire votre maison cette année ? Est-ce que le nouveau prêt à taux zéro vous a aidé ? Faites-nous part de votre expérience et de vos conseils, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur