Blog > Tendances > Opération d’envergure sur la Seine
Tendances

Opération d’envergure sur la Seine

A Paris, Rouen et Le Havre, un appel à projet a été lancé depuis le 14 mars avec pour objectif, un réaménagement d’un peu plus de quarante sites sur les bords de Seine afin de reconquérir les berges du fleuve.

reinventer_la_seine

 

Découlant directement de l’opération « Réinventer Paris », dont nous traitons le sujet dans un de nos articles de blog, qui consiste à imaginer 22 quartiers de la capitale avec appel à projets, « Réinventer la Seine » est née. L’idée est de créer des espaces innovants avec comme objectif de développer l’usage que font les habitants de la Seine. Le défi est lancé à quiconque veut proposer un projet, architectes comme urbanistes ou encore artistes.

 

Le rapport entre la ville et la nature sera privilégié, et c’est dans cette optique que seront bâtis les nouveaux projets en travaillant notamment sur la végétalisation, et ainsi donner aux berges des fleuves un aspect plus authentique. Autre innovation, la création d’éco-quartiers afin de proposer des solutions d’hébergement en accord avec l’idée de développement durable. Ainsi, à Paris, des passerelles flottantes devraient voir le jour et pourraient abriter bars, cafés, restaurants ou encore hôtels.

 

A Rouen, le ponton Jeanne d’Arc dans le grand port maritime pourrait avoir un accès direct aux quais de la rive gauche. Autre gros programme en cours, l’ouverture d’un programme mixte comprenant bars, restaurants, espaces de loisir entre le pont Guillaume-le-Conquérant et la salle de spectacle Le 106, sur quelques milliers de mètres carrés. Enfin au Havre, ce sont les bassins historiques du port qui pourraient évoluer. Que ce soit des logements étudiants, des lieux de fête ou des espaces de co-working, ce sont là encore de gros bouleversements dans les rives de la Seine qui sont à prévoir.

 

Et vous, quel projet avec-vous pour la Seine ? Donnez-nous vos suggestions ! Faites-nous part de vos témoignages, le blog est fait pour ça !

Suivez-nous sur