Blog > Blog-Logic-Immo > Plutôt cuisine ouverte ou cuisine fermée ?
Blog-Logic-Immo, J'aménage, Tendances

Plutôt cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

Très en vogue, les cuisines ouvertes – dites américaines – sont dans tous les magazines déco quand les cuisines fermées plus traditionnelles sont jugées vieillottes et peu pratiques… Et pourtant, chacune présente des avantages et des inconvénients. Voici notre match du jour !

La cuisine américaine

Kitchen

Convivialité : Si elle a autant de succès, c’est grâce à son espace ouvert qui permet de continuer à discuter tout en préparant de bons petits plats. Grâce à elle, plus personne n’est confiné en cuisine et le séjour s’agrandit un peu plus.

Gain de place : Si la tendance est aux plans de travail immenses, aux îlots et aux multiples rangements, tout le monde n’a pas la chance de disposer d’autant d’espace. Sachez qu’il existe de nombreuses configurations pour créer une mini-cuisine avec tous les rangements nécessaires. En utilisant par exemple un bar creux, qui vous permettra de stocker tout en bénéficiant d’un plan de travail qui fait aussi office de bar.

Déco : Evidemment, c’est elle qui remporte tous les suffrages chez les amateurs de déco. Colorée, minimaliste où tout simplement assortie à votre séjour, elle se fond plus facilement dans une ambiance « industrielle » et plutôt moderne.

Pour les gourmets : Elle correspond davantage à ceux qui aiment cuisiner sans se lancer pour autant dans des recettes compliquées qui requièrent de l’espace. Et oui, qui dit cuisine ouverte, dit également bazar à la vue de tous… Avec une cuisine ouverte, mieux vaut avoir le réflexe de ranger et nettoyer plus rapidement, sous peine de créer un véritable capharnaüm !

 

La cuisine « traditionnelle »

Full view of a modern kitchen cream coloured

Convivialité : Elle crée un espace à part entière et, accompagnée d’une grande table, c’est une pièce supplémentaire pour prendre son repas ou le petit déjeuner familial. Un détail à ne pas négliger quand les membres de la famille n’ont pas le même rythme.

Gain de place : Il est vrai que l’on peut plus facilement y stocker du matériel. Vaisselle, robots ménagers, lave-vaisselle, condiments et préparations en tout genre… Avec elle, on range et on cache plus facilement ses objets du quotidien.

Déco : détrompez-vous, elle a aussi des avantages. Comme c’est une pièce à part entière, toutes les décos sont permises, de plus si vous avez tendance à accumuler pleins d’objets, ils trouveront davantage leur place dans une cuisine classique. Pas sûr que la vue d’un mixer, d’une collection de casseroles et de tous vos bocaux dans une cuisine ouverte soit si « tendance » que ça.

Pour les gourmets : Quand vous cuisinez, vous aimez que l’on vous laisse tranquille et vous étaler comme bon vous semble pour préparer vos spécialités ? Alors une cuisine fermée est la configuration qui vous correspond le mieux. Ceux qui préfèrent regarder la TV ou lire au calme sur le canapé vous remercieront d’ailleurs de leur épargner le bruit de la hotte, la vue des casseroles sales et toutes les odeurs de cuisine !

 

Résultat du match : Selon vos envies, et vos besoins, à vous de déterminer votre gagnant ! Nous on opte pour la cuisine américaine.

 

Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur