Blog > Blog-Logic-Immo > Les atouts et les faiblesses d’une OPCI  
Blog-Logic-Immo, Questions d'argent et de droit

Les atouts et les faiblesses d’une OPCI  

Produit d’investissement accessible aux particuliers, les Organismes de Placement Collectif en Immobilier, ou OPCI, sont une alternative pour ceux qui veulent placer leur argent dans l’immobilier sans pour autant acheter un bien.

immeubles parisiens

A mi-chemin entre le placement bancaire et l’achat immobilier, les OPCI, lancées en 2008, séduisent de plus en plus de Français qui disposent d’un petit capital (entre 100 et 1 000 euros de souscription minimum). Les épargnants regroupent leurs capitaux pour investir dans des biens immobiliers : logements, bureaux ou commerces qui peuvent être achetés neufs ou anciens. Les investisseurs touchent ensuite les dividendes de ces biens. L’avantage pour les épargnants, c’est qu’ils n’ont rien à faire. C’est une société de gestion qui s’occupe seule du patrimoine. On appelle cela un investissement pierre papier.

 

Fiscalité avantageuse et disponibilité rapide

La fiscalité d’un placement OPCI relève en général du régime des revenus de capitaux mobiliers et de celui des dividendes d’actions. Cependant, lorsqu’il est intégré dans une assurance-vie, sa fiscalité devient bien plus avantageuse. Tout ce qui concerne la plus-value immobilière est en effet fortement allégé. Enfin, les OPCI sont constituées à 10 % de liquidités afin de permettre aux épargnants de racheter leurs parts facilement et rapidement.

Investissement durable, mais soumis à la conjoncture                           

Une OPCI, c’est un investissement le plus souvent à long terme, de type patrimonial. Si elle est bien plus sûre qu’un placement boursier volatil, car elle est strictement encadrée par l’Autorité des marchés financiers, elle est tout tout de même soumise aux aléas du marché immobilier. Une OPCI doit s’inscrire dans une logique de diversification et non dans une logique de placement unique. En d’autres termes, il ne faut pas tout miser sur une OPCI.

Et vous ? Avez-vous déjà investi dans une OPCI ? Tous vos témoignages dans la partie commentaire de ce post !

Suivez-nous sur