Blog > Blog-Logic-Immo > Comment renégocier son prêt immo ?
Blog-Logic-Immo, Questions d'argent et de droit

Comment renégocier son prêt immo ?

Revoir les taux de son crédit immobilier, c’est possible et c’est même vivement conseillé. Voici notre mode d’emploi pour une négociation réussie !

Building, buying or selling real estate
Building, buying or selling real estate

 

C’est le moment d’en profiter

Bien que les experts redoutent une remontée des taux pour cette fin d’année puis en 2017, le mois de mars vient chambouler ces certitudes avec un taux de crédit extrêmement bas qui atteint même un résultat historique. Chiffres à l’appui, les taux de crédit immobilier se situent en moyenne autour de 2,5% pour les crédits sur 25 ans, 2,1% sur 20 ans et 1,8% sur 15 années.

Et à la clé, vous l’aurez compris, de belles opportunités pour faire des économies.

Avant de se lancer, comment savoir si cette opération en vaut la peine ?

– Prendre le pouls du marché : Pas de négociation sans une connaissance approfondie des taux en vigueur. Pour cela, il faut contacter au moins trois banques. Certes, cela demande du temps et si justement vous en manquez, vous pouvez faire appel à un courtier en prêts immobiliers rompu à l’exercice.

– Expliquer clairement la situation à votre banquier : Fort de vos recherches, vous êtes en mesure de mettre à plat la situation auprès de votre organisme financier. Gardez en tête qu’une banque n’a aucun intérêt à perdre un client. Alors, en ayant toutes les cartes en main, votre banque tentera sûrement de vous proposer un taux concurrentiel. Dans ce cas de figure, on parle de négociation et non, de rachat de crédit qui ne concerne que le fait de passer à la concurrence.

– Avoir un dossier complet pour être opérationnel le plus vite : Cela implique vos trois derniers bulletins de salaires, vos trois derniers relevés de compte pour attester de votre bonne santé financière. Enfin, il vous faudra aussi remplir dans certains cas, un nouveau questionnaire médical.

– Etre prêt à changer les modalités de remboursement : Si vous êtes flexible sur la durée de votre prêt, c’est un bon point pour vous. Car, comme nous l’avons vu, plus vous remboursez rapidement, plus les taux sont bas.

– Changer d’assurance : Systématique dans le cadre d’un prêt immobilier, vous pouvez également effectuer des belles économies en le renégociant. Lors de votre rendez-vous avec d’autres banques, ne vous laissez pas berner par des taux particulièrement bas car sans une baisse significative de votre assurance, l’opération peut s’avérer plus décevante qu’elle n’en a l’air. A vos calculettes !

Pour résilier un contrat, il suffit d’informer votre banque par lettre recommandée avec accusé réception. Vous obtiendrez alors une main levée de sa part que vous devrez transmettre à votre ancien assureur.

Et vous, avez-vous renégocié le taux de votre prêt ? Avez-vous fait des économies notables ? Faites-nous part de votre expérience, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur