Blog > Tendances > Une pension de famille pour rompre avec l’isolement à Bordeaux
Tendances

Une pension de famille pour rompre avec l’isolement à Bordeaux

Pour lutter contre le mal-logement, Logic-immo.com soutient Les Petites Pierres. Les Petites Pierres, c’est la première plateforme de financement participatif pour lutter contre le mal-logement. Son objectif est de mobiliser les internautes en soutenant des projets associatifs dans le domaine de l’habitat solidaire. Concrètement, les associations mettent en valeur un projet et font appel aux dons sur une période donnée. Le donateur a le choix du projet et de l’association qu’il soutient. Et grâce aux partenaires de la plateforme, tous les dons sont doublés : vous donnez 5 euro, l’association en reçoit 10.

petitespierres-croixrouge

Ainsi la Croix-Rouge Française a souhaité permettre à des personnes en difficulté de rompre avec l’isolement social et de redevenir acteurs de leur vie en créant la Pension de famille de Bordeaux-Caudéran. L’objectif est de créer une pension de famille pour permettre à des personnes vieillissantes, isolées, en situation de grande précarité, d’accéder à un logement sans limitation de durée dans un environnement convivial. La crise économique et financière a eu un fort impact sur les populations les plus vulnérables, conduisant un nombre croissant de personnes à la grande précarité. Beaucoup sont contraintes de vivre dans la rue, dans des hébergements inadaptés, ou de stagner en hébergement alors même qu’elles seraient aptes à accéder à un logement, parfois avec un accompagnement.

La pension de famille créée par La Croix Rouge permettra à ces personnes de se reconstruire progressivement, d’apprendre à vivre ensemble, de retrouver confiance en eux et de retrouver une vie sociale. La Croix-Rouge Française du Sud-Ouest fait appel aux Petites Pierres pour financer l’ameublement de la pension de famille de Bordeaux-Caudéran.

La Pension de famille de Bordeaux-Caudéran associera des logements privatifs et des espaces collectifs. Les personnes hébergées prendront part à la gestion et à l’animation de la maison : tâches ménagères, cuisine, jardinage. Elles participeront ainsi à faire de la maison un lieu de vie agréable et convivial. Des animations seront proposées aux résidents et organisées avec le réseau associatif local. Elles permettront à chacun de se créer des habitudes et des repères dans différents domaines (sport, culture, vie collective, promenades, ateliers cuisine…). L’une des grandes caractéristiques des Pensions de famille est l’animation de la vie collective par des hôtes. La présence de ces derniers contribue à la socialisation des résidents en encourageant les échanges entre eux, les relations avec l’environnement local et l’usage des équipements du quartier et de la ville, afin d’éviter l’isolement et favoriser la convivialité, tout en préservant l’autonomie de chacun.

Vous avez envie d’en savoir plus sur ce projet ? Rendez-vous sur Les Petites Pierres : http://www.lespetitespierres.org/faire-un-don/la-croix-rouge-ouvre-une-pension-de-famille

Suivez-nous sur