Blog > Tendances > Témoignage : Réinventer Paris
Tendances

Témoignage : Réinventer Paris

“Nous avons aussi misé sur la diversité dans le choix de nos projets”

Les projets des 22 lauréats de l’opération Réinventer Paris, lancée par la mairie de Paris, sont exposés au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 8 mai 2016. Rencontre avec le directeur de l’institut, Alexandre Labasse.

emblematique_ter_01_8f395

Crédit photo : Réinventer Paris

Qu’est-ce que le projet « Réinventer Paris » ?

Cette opération est un appel à projets urbains destiné à dessiner le Paris de demain. Plusieurs sites ont été proposés aux professionnels pour qu’ils puissent exprimer leurs talents et développer des projets d’exception. 815 équipes ont manifesté leur intérêt et 238 d’entre elles ont déposé un dossier de candidature. La liste des 75 finalistes retenus l’été dernier par un jury composé de maires d’arrondissement et d’élus, a été épurée, pour ne retenir que 22 lauréats.

Quels sont les types d’innovations qui ont vu le jour ? 

Nous avons repéré plusieurs types d’innovations. Concernant les matériaux, avec l’utilisation de béton dépolluant, un retour de l’usage du bois sur beaucoup de projets et des nouveaux systèmes qui permettent d’avoir des bâtiments moins polluants voire qui rendent à l’environnement avec ce que l’on appelle le « smart green ». L’usage de végétation est très important, avec 22 000 m2 de surface plantée pour y développer une agriculture urbaine. Nous avons aussi misé sur la diversité dans le choix de nos projets sur les 23 sites mis en vente, qui vont de l’hôtel particulier dans le 5ème à la construction au-dessus du périphérique en passant par l’architecture des années 80. Il y aura la création d’hôtels, d’une auberge de jeunesse, d’un funérarium, d’un lieu de danse …

Où peut-on aller les voir ?

Au pavillon de l’Arsenal, tous les projets sont exposés sur plus de 1 000m2 en accès libre et gratuit. C’est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h. Le site internet : www.pavillon-arsenal.com permet d’avoir un aperçu, et les visites guidés sont gratuites le week-end.

Propos recueillis par Lucas Chastand

Suivez-nous sur