Blog > J'aménage > Les atouts pour vendre vite et bien, au juste prix
J'aménage, Je déménage, Je suis propriétaire

Les atouts pour vendre vite et bien, au juste prix

On l’a tous remarqué, certains logements à la vente partent vite, très vite. Alors que d’autres mettent beaucoup plus de temps à trouver preneur. Quelles sont donc les astuces pour séduire un acheteur ?

 

Que vous ayez décidé de vendre par l’intermédiaire d’un agent immobilier ou en direct, la première chose à faire est de fournir toutes les informations possibles sur votre logement, en toute transparence : plans, diagnostics, relevés des charges et dépenses diverses : électricité, impôts, etc. L’acquéreur éventuel, nanti de tous ces renseignements, pourra se décider beaucoup plus vite et en toute sérénité.

Image of french-designed interior in a big villa

 

Vendre au bon prix

Les agents immobiliers le martèlent régulièrement : un bien au bon prix est un bien qui se vend rapidement. Mais comment estimer correctement son logement ? Plusieurs méthodes sont possibles. Tout d’abord, consulter les sites qui quadrillent le territoire et fournissent des prix au m2, rue par rue et parfois même immeuble par immeuble. Ils ne sont pas assez précis ? Vous pouvez recourir à l’expertise d’un notaire ou à celle d’un agent immobilier. Leur connaissance du secteur et des biens vendus qui sont similaires au vôtre est déterminante pour fixer un montant conforme au marché.

 

Soigner la présentation

À prix égal, un acheteur se décide souvent pour un bien plus agréable à l’œil. Commencez par faire un grand nettoyage, suivi d’un désencombrement sans concession. Vous pouvez toujours garder vos affaires dans le garage ou dans la cave le temps de la vente. Une fois votre logement aéré et propre, traquez les petites choses qui fâchent : une prise mal ajustée, un lé de papier qui menace de se décoller… Des détails insignifiants pour vous, mais qui ont une importance pour l’acheteur. Et si cela fait longtemps que vous vivez dans votre chez vous sans y avoir fait de travaux, pensez au home-staging. Cette prestation a certes un certain prix, mais peut vous épargner des semaines de négociation. Bien pratique si l’on est pressé parce qu’on a racheté un autre bien par ailleurs.
En résumé, vendre vite, c’est surtout proposer un bien propre, soigné et savoir répondre à toutes les questions des acheteurs. Ce qui décide d’une vente, bien souvent, c’est la confiance.

Et vous, avez-vous vendu rapidement votre bien ? Comment avez-vous fait ? Faites-nous part de vos témoignages, le blog est fait pour ça !

Suivez-nous sur