Blog > J'aménage > Aménager une petite cuisine
J'aménage, Tendances

Aménager une petite cuisine

La cuisine est un lieu de vie à part entière et c’est la raison pour laquelle il est indispensable de la rendre, la plus agréable possible. Malheureusement, on ne dispose pas tous de grandes cuisines ouvertes dignes des films US, et nos 5m2 nous semblent parfois ridicules. Mais pas de panique ! Ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ? C’est aussi le cas pour nos petites cuisines, à condition de bien les penser ! Voici quelques astuces pour bien aménager nos micro-pièces chéries !

3mars - 1

Crédit photo: Castorama

 

On prend de la hauteur !

On ne pense pas souvent à optimiser notre hauteur sous-plafond, et pourtant c’est un gain de place colossal pour les tout-petits espaces ! Oubliez donc les meubles hauts de 60 et 70 cm, et visez plutôt du 80 voir 1m si votre espace vous le permet (et en pensant toujours à laisser environ 60 cm entre les meubles bas et ceux plus hauts !)

Pour les personnes qui voudraient conserver leurs meubles hauts de 60 cm, pourquoi ne simplement pas les agrémenter d’un sur-meuble ou d’un petit élément mural de 35-40 cm ? Hop, le tour est joué !

3 mars - 2

Crédit photo: Cuisinella

 

Un seul mot d’ordre : OPTIMISER !

Seconde astuce rangement : Pourquoi ne pas optimiser l’espace jusqu’au ras du sol ? Pour les bricoleurs, quelques petites planches et des roulettes suffisent à créer votre tiroir sous plinthe ! Pour les moins bricoleurs, un peu moins de 30 euros vous suffiront à ajouter jusqu’à 10 cm de rangement supplémentaire à tous vos meubles bas !

3 mars - 3

Crédit photo : Leroy Merlin

 

Pour utiliser au mieux les éléments de rangement dont vous disposez déjà, sachez qu’il existe une très large gamme d’accessoires d’aménagement d’intérieur, que ce soit pour vos tiroirs, vos placards, vos meubles d’angles… Ainsi vous pourrez utiliser tous les coins et recoins de votre petite cuisine et prouver à tous ceux qui vous raillaient qu’elle peut-être très fonctionnelle !

3 mars - 4 3 mars -5

 

Crédit photo : Castorama

 

Une crédence bien garnie

A optimiser également, les 60 cm entre les éléments hauts et bas dont nous vous parlions un peu plus haut ! Cet espace peut lui aussi accueillir vos ustensiles de cuisine, il n’y en pas que pour les placards ! Les rangements muraux sont aussi très nombreux, et beaucoup moins onéreux ! Et pour encore un peu plus de rangement, pourquoi ne pas poser de simples étagères dans tous les coins et recoins ? Mais attention, qui dit rangements muraux dit ORDRE ! Si vous exposer votre vaisselle, veillez à ce que cela ne fasse pas trop « fouillis ».

3 mars - 8 3 mars - 6 3 mars - 7

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Ikéa & Alinéa

 

 Arrondir les angles !

Si vous en êtes encore à planifier votre cuisine, penser à la place de l’évier peut-être un sacré casse-tête ! Etre dans une petite cuisine ne signifie pas forcément vivre seul, et une cuve de 50 cm, ce n’est décidément pas assez… Et pourquoi ne pas utiliser le plan de travail d’angle (qui ne sert la plupart du temps qu’à accueillir une pauvre petite bouilloire où une corbeille à fruits) pour y poser votre grande cuve (voir double cuve ! Et même égouttoir !) ? Il y en a pour tous les types d’angles, et selon l’évier que vous choisirez, il restera même de l’espace pour votre petite corbeille à fruit (peut-être pas la bouilloire, on déconseille évidemment le petit électroménager trop près de l’évier).

3 mars - 9

Crédit photo : Bernay Habitat

 

Il existe d’innombrables idées gain de place pour la cuisine pour la rendre fonctionnelle, il suffit d’un brin de créativité! Osez !

Et vous, quelles astuces avez-vous pour aménager une petite cuisine ? Dîtes nous tout, le blog est fait pour ça !

Suivez-nous sur