Blog > Je cherche un logement > Qu’est-ce qu’un chasseur d’appart ?
Je cherche un logement, Je déménage

Qu’est-ce qu’un chasseur d’appart ?

Popularisé par l’émission de Stéphane Plaza, Chasseurs d’appart, le métier de chasseur immobilier, malgré la crise, a encore de beaux jours devant lui. Recourir à ce type de service permet en effet de gagner du temps… et de l’argent.

Estate Agent Looking Around Vacant Property For Valuation

Acquérir un logement peut être un véritable le parcours du combattant : épluchage d’annonces sur Internet, visites, recherches parallèles sur le bien ou sur son environnement… Ces activités, chronophages, prennent parfois des semaines, voire des mois. C’est là qu’intervient le chasseur d’appart ou chasseur immobilier.

Au service de l’acheteur

Alors que l’agent immobilier est mandaté par le vendeur, le chasseur immobilier, lui, est mandaté par l’acheteur. Cependant, le chasseur immobilier a ceci de commun avec l’agent qu’il connaît parfaitement le secteur et le marché. Il est donc à même de conseiller et d’assister un acquéreur tout au long de sa recherche jusqu’à la signature du contrat de vente. Lorsque l’on doit acheter un bien loin de chez soi en vue d’une mutation, d’une retraite, et que l’on ne sait rien de la région, ses conseils s’avèrent donc précieux. D’autant que le chasseur va aussi négocier le bien pour l’acheteur qui gagne ainsi sur deux tableaux.

A des tarifs très variables

Combien coûte un chasseur d’appart ? Le prix de cette prestation varie beaucoup selon la rareté du bien recherché et sa valeur. Il faut compter entre 2 et 8 % en moyenne. A noter que le chasseur immobilier réduit fortement son tarif si le logement qu’il a trouvé est vendu par un professionnel, afin que l’acquéreur ne se retrouve pas avec deux commissions.

Et vous ? Avez-vous déjà fait appel à un chasseur d’appart ? Vous a-t-il déniché votre bien ? Dites-nous tout dans les commentaires de ce post !

Suivez-nous sur