Blog > Blog-Logic-Immo > Optimiser une petite chambre
Blog-Logic-Immo, J'aménage, Tendances

Optimiser une petite chambre

Pas toujours facile de transformer une pièce à dimensions réduites en un petit nid douillet avec des rangements pratiques et du cachet… Voici nos astuces du jour pour une déco astucieuse et à votre image !

Un lit en hauteur pour gagner de la place

lit

Crédit photo:  Living In A Shoe Box

Hé oui, les lits superposés ne sont pas réservés aux enfants ! Avantage n°1 : Gagner de la place et s’offrir un maximum de rangements sous le matelas pour les habits, les chaussures mais aussi les papiers ou les objets encombrants et pas très « glamour » comme l’aspirateur ou le fer à repasser.

Deuxième avantage et pas des moindres : un lit surélevé donne une impression de cocon car malgré l’idée reçue, plus votre lit est bas plus la sensation d’être étriqué est forte.

 

Une bibliothèque la plus discrète possible 

biblio

Crédit photo: Joanna Zielinska

Ce n’est pas parce que votre chambre est « riquiqui » qu’il faut se passer de déco au mur et d’étagères pour y entreposer vos objets préférés ou vos livres. Oubliez le meuble en kit qui ne sera pas adapté aux dimensions de la pièce et mangera tout l’espace. Que vous passiez par un artisan ou que vous vous lanciez vous-même dans les travaux, le maître-mot est le sur-mesure.

Privilégiez ainsi les planches peu profondes et des fixations discrètes. Enfin, dernier conseil : pour une belle harmonie entre vos étagères et votre pièce, peignez –les dans la même couleur que votre mur.

 

Un mur de couleur pour personnaliser l’espace

couleur

Crédit photo : Birds and Baking

Ne vous interdisez pas la couleur sous prétexte que le blanc agrandit. Peindre un pan de mur ou y coller du papier peint donnera du cachet à la chambre sans pour autant la rétrécir. Motifs, couleurs vives, aplats géométriques, tout est permis !

 

Des miroirs pour plus de lumière

miroirs

Crédit photo : Maison Hand

Voilà une bonne idée pour apporter une touche déco à une chambre tout en gagnant en luminosité ! Que vous choisissiez un miroir imposant ou une multitude de petits modèles, vous faites entrer la lumière et de jolis jeux de reflets. N’hésitez surtout pas à mixer les formes et les époques différentes que vous trouverez facilement dans les vide-greniers ou sur les sites de petites annonces.

 

Un tapis pour l’aspect cosy

tapis

Crédit photo : Design Sponge

Rien de mieux une touche de couleur au sol pour rendre la chambre encore plus confortable. Qu’il soit de petit format ou plus grand, c’est la touche cosy assurée. Peau de mouton, tapis vintage, couleurs acidulée ou motifs exubérants, vous n’aurez plus que l’embarras du choix !

Et vous, que pensez-vous de nos conseils ? Avez-vous des astuces pour optimiser une petite chambre, dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur