Questions d'argent et de droit

Mise en place d'un dispositif de factures individuelles pour le chauffage central

Quand on bénéficie du chauffage collectif, vous le savez : la note peut parfois être salée en fonction des conditions météo d’une année sur l’autre et de la gérance de la copropriété. Il y a depuis du nouveau puisque dans le cadre de la loi sur la transition énergétique adoptée le 17 août 2015, vous allez passer à l’individualisation des factures. Explication.

Interior decorator items flowers buffet and mirror in luxury Australian home
Interior decorator items flowers buffet and mirror in luxury Australian home

Comment ça marche ?

– S’il s’agit d’un immeuble ancien : il faut équiper chaque habitation d’un répartiteur de chauffage qui permettra de réguler et contrôler la dépense énergétique de chaque foyer. Il s’agit d’un boîtier électronique qui se fixe sur chaque radiateur qui, d’une part mesure la température émise par le corps de chauffe et de l’autre la température de la pièce.

– Pour les logements neufs et / ou en voie de construction : ils disposeront dorénavant de compteurs individuels reliés au système de chauffage central qui permettra ainsi d’évaluer la quantité de chaleur émise pour chaque appartement. En clair : on paie ce que l’on consomme réellement.

 

Quels sont les bénéfices ?

– C’est une mesure plébiscitée : puisque 85% des personnes interrogées sont pour ce système de calcul et trouvent injuste de payer quelle que soit sa dépense réelle.

– Vous faites des économies : Et pas des moindres car une vingtaine d’études prouvent que le comptage individuel permet une baisse de 30, voire 40% d’économies.

– On limite les dépenses énergétiques : En maîtrisant notre consommation personnelle, on fait un geste pour la planète.

 – Cela crée des emplois : Selon les experts commissionnés pour ce projet de loi, l’installation, l’entretien et le relevé des appareils devrait générer 3000 postes.

 

Gare aux retardataires

Parmi les 5 millions de logements chauffés collectivement, seuls 500 000 foyers sont d’ores-et-déjà équipés d’un système d’individualisation. Pour inciter les copropriétaires à passer la vitesse supérieure, il sera obligatoire d’inclure ce sujet à l’ordre des assemblées. En cas de manquement ou de non-conformité, une sanction de 1500 euros maximum peut-être appliquée pour chaque logement. De quoi s’y mettre assez rapidement !

Pour retrouver le dossier complet de la campagne de signalisation, direction : http://www.mon-chauffage-equitable.fr/

Et vous, que pensez-vous de cette loi ? Pensez-vous que l’individualisation des factures va favoriser votre budget ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Blog > Questions d'argent et de droit > Mise en place d'un dispositif de factures individuelles pour le chauffage central