Blog > Tendances > Les logements du futur ne seront plus en mono-occupation
Tendances

Les logements du futur ne seront plus en mono-occupation

Les investisseurs, les urbanistes et les professionnels de l’immobilier pensent déjà au futur. La tendance de ces immeubles ? S’adapter à ses occupants et pas l’inverse !

Travailler et vivre dans le même logement, trouver sur place tout le nécessaire ? C’est un vœu que beaucoup formulent sans trop espérer. Offrir par exemple de l’hôtellerie dans des immeubles de bureau, des services, ou se tenir informé sur son immeuble chéri en temps réel, tout cela sera bientôt possible. Comment ? Voici nos explications.

Immeuble copropriété

Les infos sur l’immeuble en temps réel

Déjà en marche dans quelques immeubles sortis de terre récemment : l’info en temps réel ne circule plus à l’ancienne, dans les couloirs, relayée d’étage en étage et démarrée quelques mètres plus bas dans la loge du concierge. Désormais, elle est une onde qui vit dans l’ordinateur de tous les occupants : sécurité, offres de baby-sitter, réglage de température à distance… (Domotique et maisons du futur).

Gains de temps et de plaisir

Fitness, crèche, teinturerie, tout sera mis à votre disposition. De quoi cesser de courir et de s’éparpiller… Autres avantages, non plus physiques, mais psychiques : des espaces communs, de détente, de cordialité avec des potagers où chacun pourra planter sa petite graine et partir en vacances tranquille, sans se dire que ses salades seront perdues… Des endroits qui seront à la fois des réseaux de service et des lieux d’habitation propices à l’échange et à la convivialité.

Rentabilité du temps et de l’espace

Un moyen de ne plus laisser parking, salle de réunion ou restaurant d’entreprise inoccupé : désormais, on pensera à remplir ces espaces vacants et inutiles. Ces lieux pourront être utilisés par des entreprises environnantes. Une belle leçon de gestion et de partage. Un restaurant d’entreprise pourrait par exemple se transformer l’après-midi en lieu de réunion. La ville pourrait s’inviter aussi pour des événements, un moyen malin de se tenir au courant et d’échanger.

Moduler et adapter les immeubles : la clef du futur

Ces nouvelles formes de location de « bureaux » prendront également une autre forme juridique, avec des baux différents, plus courts pour ce co-working où viendront des start-up appelées à grandir très vite. Le tiers-lieu est appelé à se développer aussi, pas un bureau habituel, mais un endroit proche et pratique pour venir réfléchir une journée, une semaine, un an. Ces endroits seront-ils pour autant vertueux et noté zéro défaut ? On est tenté de le croire !

 

Restructures et cultures en vue

Beaucoup d’immeubles, à la vue de cette pensée neuve semblent obsolètes, vieux, ringards. Mais, s’ils ne pourront pas tous naître, tous pourront renaître ! Lieux d’espaces verts, structure différente : à vos crayons Messieurs ! Par exemple, la ville de Paris a déjà fait appel à des projets pour la capitale, ville du futur sur des immeubles « has been » au nombre de 23… Il y a aura de la poésie dans l’air et même de la culture vivrière sur les toits !

Et vous, avez-vous des idées futuristes pour les immeubles de demain ? Dites-nous tout, le blog est fait pour ça !

 

 

Suivez-nous sur