Blog > Questions d'argent et de droit > 5 astuces pour faire des économies sur son assurance habitation
Questions d'argent et de droit

5 astuces pour faire des économies sur son assurance habitation

Faire baisser le tarif de son assurance habitation, oui… mais pas à tous prix ! En cas de sinistre, quelques astuces simples peuvent vous aider à optimiser votre couverture, sans pour autant sacrifier la sécurité de votre foyer.

Wippe mit einem Haus auf der einen und Stapeln mit Münzen auf der anderen Seite.
Wippe mit einem Haus auf der einen und Stapeln mit Münzen auf der anderen Seite.

Comparer les offres

Avant d’acheter un bien immobilier, vous comparez les offres du marché. Eh bien, c’est exactement pareil pour les assurances habitation. Avant de vous engager, prenez le temps d’étudier plusieurs contrats et tarifs grâce à un comparateur d’assurances comme LeLynx.fr. Ce type de plateforme gratuite vous permet d’avoir un aperçu global des acteurs du marché, mais également d’étudier en détails les conditions générales (et donc les différentes garanties) de plusieurs contrats.

 

Jouer sur les franchises

La franchise est la part financière qui reste à votre charge après un sinistre. Variant du simple au double (… voire au triple) en fonction des contrats, vous avez tout intérêt à les moduler pour influer sur votre prime d’assurance. Pour faire baisser votre prime annuelle, vous pouvez donc demander une revalorisation à la hausse de certaines de vos franchises.

 

Vérifier chaque garantie

Inutile de cumuler des garanties qui couvrent les mêmes risques ! Relisez votre contrat et traquez les doublons : une assurance scolaire, par exemple, est très souvent redondante avec une assurance habitation.

 

Estimer vos besoins réels

… et ce n’est pas si simple que ça en a l’air ! Beaucoup d’assurances jugées trop chères sont en réalité mal adaptées à la situation réelle des assurés. Surestimer la valeur de ses biens, notamment, est une très mauvaise idée, car cela ne fera qu’augmenter la note, sans forcément avoir d’impact en cas de sinistre (un expert déterminera de toute façon le montant réel des dégâts en cas de doute).

 

Faire évoluer son contrat

Un contrat d’assurance doit évoluer au fil de la vie d’un assuré. Nouveaux occupants dans la maison, pièces ajoutées, détecteurs de fumées installés… tous ces changements peuvent avoir un impact sur la prime d’assurance et certains vous feront faire des économies ! Pensez à bien déclarer toutes les évolutions de votre foyer à votre assureur.

Tags  

Suivez-nous sur