Blog > J'aménage > Planter des roses, une affaire sentimentale
J'aménage

Planter des roses, une affaire sentimentale

Symbole de l’amour absolu, emblème de nombreux pays, source d’inspiration pour tous les artistes, la rose est la fleur la plus cultivée au monde. Quelles sont les raisons de son succès et pourquoi reste-t-elle chère à nos cœurs ?

Rosa_centifolia_002

Une fleur de légende

Présente dès l’Antiquité, la rose est au centre de nombreuses légendes qui ont traversé les époques : l’Histoire de Flore chez les Romains, les Métamorphose d’Ovide, le Roman de la Rose au Moyen Âge, les poésies de Ronsard, tous célèbrent la fleur associée à l’amour et à la beauté. La rose est aussi symbole de fragilité et montre la nécessité de profiter du temps présent.

 

Une des premières senteurs de la parfumerie

Les Romains furent les premiers à créer une huile essentielle à partir de la rose utilisée pour les onguents et parfums. Aujourd’hui, ce sont principalement les variétés « Rose de Damas » et « rose Centifolia » qui sont utilisées. Grasse, capitale du parfum, est réputée pour ses roses centifolia qui font le bonheur des grands noms de la parfumerie, comme Chanel ou Dior.

Rosenstrauch, verschiedene Sorten von Rosen im Garten

Dites-le avec des roses

La rose est peut-être la fleur qui exprime le mieux nos sentiments, tant sa symbolique est connue de tous. Rouge ou rose, pour les amoureux, blanche pour les jeunes mariés, jaune pour les amis, orange pour quelqu’un qu’on admire, chaque couleur a son langage.

 

Savez-vous planter des roses ?

Outre sa symbolique, la plante rose offre bien des qualités dans un jardin, notamment celui de sa quasi-absence d’entretien. En effet, une fois que le plan a acquis une certaine maturité, il puise lui-même l’eau profondément dans le sol. C’est aussi une des raisons de son succès !

En buissons, en arbustes, couvrant le sol ou les murs, les roses n’ont pas fini d’égayer votre jardin. Et avec les 3 000 variétés qui existent, le plus difficile, c’est encore de choisir !

Et vous, avez-vous l’habitude de planter des roses? Comment faites-vous votre choix ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

 

Suivez-nous sur