Blog > J'aménage > Cabine de douche : comment la choisir ?
J'aménage, Je suis locataire, Je suis propriétaire

Cabine de douche : comment la choisir ?

Une cabine de douche est souvent le moyen le plus simple d’aménager sa salle de bains. Elle se pose directement sur le sol et, tout ce dont on a besoin, c’est d’une alimentation et d’une évacuation d’eau. Il en existe pour tous les budgets : du simple jet au programme d’hydromassage complet, suivez le guide.

cabine de douche à porte battante

De nombreuses formes et dimensions

Il existe trois types de cabines de douche : carré, rectangulaire ou en quart de cercle pour les angles. Les dimensions sont standardisées, en centimètres : 80 x 80, 90 x 90, 110 x 80, 115 x 80 ou 90, 120 x 80 ou 135 x 135. Il est bien sûr possible de concevoir un modèle sur mesure. De nombreux constructeurs proposent cette option.

cabine de douche à porte coulissante

Des ouvertures adaptées

Il faut tenir compte de l’espace disponible autour de la cabine de douche, ainsi que des éléments que l’on souhaite y ajouter. Le choix s’effectue ensuite entre un modèle à portes pivotantes, à portes coulissantes ou à portes battantes.

La porte pivotante n’est plus ni moins qu’une porte classique. Elle est pratique, mais laisse souvent passer l’eau, et il est parfois nécessaire de la renforcer par une gouttière d’étanchéité. La porte coulissante, composée de plusieurs panneaux, est pratique si l’on dispose de peu de place autour de la cabine, mais moins facile d’entretien. Enfin, les portes battantes, que l’on pousse de part et d’autre, permettent une ouverture totale et nécessitent très peu d’espace puisqu’elles rentrent vers l’intérieur. Un bon point pour les petites salles de bains.

Cabine de douche à porte pivotante

Des équipements de plus en plus sophistiqués

Les cabines de douches simples disposent d’un simple mélangeur ou de mitigeurs mécaniques ou thermostatiques. Elles peuvent être agrémentées d’accessoires comme une tablette pour poser les produits, d’un siège, d’un caillebotis.

Si vous pouvez vous offrir le haut de gamme, les cabines de douche hydromassantes vous apporteront bien-être et relaxation grâce leur système de buses qui diffusent l’eau sur toutes les parties du corps. Le massage obtenu est proche de celui qu’on pratique en thalassothérapie. Ce type de cabine, bien plus coûteux, est aussi très aquavore. Pour l’utiliser, il faut disposer d’une chaudière pour l’eau chaude ou d’un ballon de capacité supérieur à 300 litres.

cabine de douche hydromassante

Facilité de pose, gain de place ou espace à soi, les cabines de douches n’ont pas fini d’innover.

Et vous, votre cabine de douche, vous l’avez choisie selon quels critères ? Pour quel style et quel modèle avez-vous opté ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur