Blog > Tendances > Tendance immo : Ce que les Français attendent de leur logement ?
Tendances

Tendance immo : Ce que les Français attendent de leur logement ?

Depuis deux ans, le groupe immobilier Orpi, en partenariat avec l’institut de sondage Ipsos, révèle les attentes des Français en matière de logement. Quelles sont les grandes tendances et comment envisageons notre « chez soi »? Voici ce que disent les chiffres.

Maisons Normandie

De l’importance de devenir prioritaire de sa résidence principale

Sans surprise, c’est un souhait partagé par beaucoup même s’il n’est pas forcément d’actualité :

– Vous êtes, en effet, 78%, tous âges confondus, à considérer ce projet comme « important »

– 54% déclarent qu’« être propriétaire est un choix prioritaire » et 24% sont à considérer ce choix comme « très important ».

– Seuls, 16% des personnes interrogés, estiment que ce projet est « inutile ».

– En revanche, posséder une résidence secondaire (LIEN Une maison secondaire à la campagne, dans l’arrière-pays ou sur la côte ?) est loin d’être prioritaire car 88% des sondés pensent que cette option n’est « pas importante ».

 

Quels sont les critères pour choisir son logement ?

– Selon les sondés, la proximité des commerces est le critère le plus important quand il s’agit d’emménager dans un nouveau bien. Ils sont 49% à y accorder une place capitale.

– Plus surprenant, 45% des personnes interrogées cherchent absolument un logement en fonction de sa « bonne connexion à Internet ».

– Vous êtes 44% à plébisciter « l’offre en matière de transports en commun ».

– 36% des sondés considèrent aussi comme « très important », « la proximité et le niveau de qualité des services de santé ». Juste derrière 34% sont attentifs à « l’offre en terme d’espaces verts ».

– Enfin, petit dernier du classement et plutôt étonnant: 4% des personnes interrogées considèrent comme un critère très important, « la proximité du logement avec celui des peoples et des personnes connues ».

 

Quels sont les nouveaux usages du logement ?

Dans ce domaine, les aspirations changent… Plus nomades et autonomes :

– 61% souhaiteraient vivre dans une résidence « proposant de multiples services » comme le ménage à domicile, un service de pressing ou de restauration.

– 55% des sondés se verraient bien avoir « un bureau dans leur logement et travailler le plus souvent de chez soi ».

– Ex-aequo, avec le fait de « vivre 4 jours par semaine en ville et les 3 jours restants à la campagne, à la montagne ou à la mer ».

– 49% pourraient envisager d’« aller vivre à l’étranger pendant plusieurs années avant de revenir s’installer en France ».

– Toujours dans l’air du temps et à la toute fin du classement, 22% des Français ne serait pas contre « acheter une maison en groupe avec des amis.

 

Bon à savoir : Pour retrouver tous les chiffres de cette enquête en infographies, direction le dossier consacré sur

http://media.orpi.com/images/upload/portfolio_img/enquete_ipsos_pour_orpi_les_nouvelles_tendances_du_logement.pdf

 

Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces chiffres ? Quelles sont vos attentes en matière de logement ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

Suivez-nous sur