Blog > Tendances > Savez-vous trier ?
Tendances

Savez-vous trier ?

 

Trier, simple comme un jeu d’enfant ? Si 87% des Français déclarent trier leurs déchets, seuls 44% d’entre eux le font de manière systématique (Source : IPSOS-Eco Emballages). Des progrès restent donc à faire. Voici notre quizz pour parfaire vos connaissances.

Tri sélectif

 

Vrai ou faux : Les radiographies ne peuvent pas être recyclées.

C’est vrai car elles contiennent des sels d’argent qui les rendent à la fois dangereuses et polluantes. Impossible de les mettre dans le bac vert des ordures ménagères et encore moins de les abandonner en pleine nature. En revanche, les centres de sécurité sociale, les déchetteries et les hôpitaux sont tenus de les récupérer.

Vrai ou faux : Je casse un miroir, direction la poubelle spéciale « Verre ».

Même si les pots de yaourt, les bouteilles et les flacons en verre échouent dans la poubelle blanche, attention il y a un piège ! Les miroirs tout comme la vaisselle, souvent traités avec des agents polluants, ne doivent en aucun cas être jetés dans les poubelles blanches ou vertes. Pour s’en débarrasser, vous devrez appeler les encombrants de votre ville ou vous rendre dans une déchetterie.

Vrai ou faux : Je jette mes mouchoirs dans la poubelle à couvercle jaune.

L’enfer est pavé de bonnes intentions… L’essuie-tout, les serviettes en papier, les lingettes ou les mouchoirs jetables n’ont rien à faire dans la poubelle jaune. Déposer ses mouchoirs utilisés, ses serviettes et son essuie-tout sales dans le bac jaune est donc complètement hors sujet !

Pour mémo : ce qui est auto-biodégradable n’est pas forcément recyclable. Ainsi mégots de cigarettes roulées, les enveloppes en kraft ou les cagettes doivent atterrir eux aussi dans la poubelle classique des ordures ménagères.

Vrai ou faux : L’électro-ménager doit être ramassé par les encombrants ou jeté en déchetterie.

Pas toujours ! S’il s’agit de petits modèles comme une tondeuse (à cheveux), un réveil ou un fer à lisser, il vous suffira de les jeter dans la poubelle jaune.

Vrai ou faux : Les paquets de cigarettes doivent être mis dans la poubelle des ordures ménagères.

Dans le doute, oui mais…si vous avez un peu de temps à y consacrer, vous pouvez enlever le plastique et la feuille d’aluminium pour les déposer dans le bac des ordures ménagères et aplatir le carton pour le mettre dans le bac à couvercle jaune.

Vrai ou faux : Le polystyrène est recyclable.

Et non, raté ! Que ce soit du polystyrène d’emballage que l’on peut trouver dans les cartons ou des barquettes alimentaires, tout cela doit être jeté dans la poubelle des ordures ménagères. Par la même occasion, sachez que les sacs plastiques ne sont pas non plus recyclables.

Vrai ou faux : Les tickets de métro / tram / train / avion ne sont pas recyclables à cause de leur bande magnétique.

Faux ! Malgré leur bande magnétique, ils peuvent être jetés dans le bac recyclable. Idem pour les tickets de caisse, de carte bleue et les procès-verbaux !

Et vous, êtes-vous un as du recyclage ? Combien avez-vous eu de bonnes réponses ? 

Suivez-nous sur