Blog > J'aménage > Le bricolage de plus en plus plébiscité par les Français 
J'aménage, Tendances

Le bricolage de plus en plus plébiscité par les Français 

Le saviez-vous ? Chaque année, les ménages français ne dépensent pas moins de 1 058 euros dans des activités de bricolage. Rénovation, construction mais aussi simples travaux d’embellissement, nous sommes de plus en plus accros au « Fait maison ». Alors, comment expliquer ce succès et où prendre des cours pour se perfectionner? Voici notre dossier !

 

Cours de bricolage

 

Pourquoi l’on préfère bricoler soi-même ?

     – C’est économique

Hé oui, c’est la première raison qui motive les familles à se découvrir des talents de bricoleurs. Les magasins de bricolage l’ont bien compris en proposant du matériel de plus en plus professionnel à destination des particuliers. Idem pour les loueurs d’outillages et de machines spécifiques qui font régulièrement des offres et des démonstrations pratiques.

     – On maîtrise le délai des travaux

Hormis le coût de l’opération, bien plus élevé lorsque l’on passe par un professionnel, nous sommes quelques-uns à préférer faire les choses par nous-mêmes pour avancer à notre rythme sans dépendre d’un artisan. Parmi les ménages, certains estiment qu’ils n’ont pas assez de prise sur l’avancement des travaux : artisans indisponibles, chantiers qui traînent ou coûts supplémentaires, nous sommes beaucoup à avoir vécu ce type de situation…

     – C’est valorisant

Qui n’a jamais été fière d’avoir mené avec brio une petite séance de bricolage. Seul ou à l’aide d’amis, il y a de quoi être fière d’avoir repeint son appartement, de réparer une fuite d’eau ou poser un parquet (LIEN Du parquet pour tous les goûts et toutes les bourses). Les émissions à succès de « Relooking » déco et travaux y sont aussi pour beaucoup et changer de déco est une source de bien-être cité en premier chez les Français (LIEN Facteur de bien-être, l’aménagement de sa maison).

 

Où prendre des cours ?

     – Dans les magasins de bricolage

« Poser une douche à l’italienne », « Réaliser un « Home Staging (LIEN Home staging, ou l’art de transformer sa maison en futur « coup de cœur ») » ou encore « Maîtriser le BA-BA des fixations » : Toutes les grandes enseignes proposent désormais des cours pratiques de bricolage. Ces mises en pratique sont bien souvent gratuites ou à des prix abordables. Elles varient d’une thématique à l’autre en fonction des promotions faites dans les magasins.

     – Les cours à domicile

Ces petites entreprises se proposent de vous envoyer un coach pour venir vous expliquer toutes les étapes de votre chantier tout en vous aidant lors de la première journée ou du moins, durant les premières heures. Des conseils pratiques et personnalisés pour tous ceux qui sont encore hésitants et ont besoin d’un professionnel pour leur apprendre les bons gestes.

     – Sur internet

Sur internet, vous trouverez de nombreux passionnés de déco et de bricolage qui dispensent gratuitement leur savoir et témoignent de leur expérience. Totalement gratuites et didactiques, ces vidéos d’amateurs sont une mine de conseils et d’inspiration. Idées déco, rénovation ou spécial « petits budgets »… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Et vous, pratiquez-vous le bricolage ? Pour quelles raisons préférez-vous faire des travaux vous-même ?

Suivez-nous sur