Blog > Je suis locataire > Confort acoustique de votre logement: solutions simples et rapides !
Je suis locataire, Je suis propriétaire

Confort acoustique de votre logement: solutions simples et rapides !

Nous sommes de plus en plus sensibles à la pollution sonore et pas moins de 66% des Français déclarent être gênés par le bruit à leur domicile (source : TNS Sofres). Pourtant, nous ne sommes pas condamnés à subir ces nuisances du quotidien car des solutions simples et abordables existent. Alors, pour en savoir plus, suivez le guide !

 

Faucet
Faucet

 

La robinetterie fait des siennes

Peut-être est-elle devenue vieille ? Et si en dépit de vos réglages, le bruit ne s’atténue pas, il faudra malheureusement en changer. Pour faire votre choix et connaître les qualités acoustiques des différents modèles proposés, vérifiez l’indice « Ds », plus celui-ci est élevé, plus le robinet est silencieux.

La chasse d’eau est déchaînée

Pour y remédier, rien de plus simple. Il suffit de régler le débit de remplissage et/ou le flotteur  ce qui mettra un terme aux sifflements entendus. Vous pouvez aussi opter pour une robinetterie de chasse d’eau dite « silencieuse » disponible également dans les magasins de bricolage.

La ventilation ronronne

Parce que ce bruit lancinant peut être très agaçant, sachez qu’il s’agit d’une propagation du bruit par voie aérienne à l’intérieur des gaines. Pour en finir, il suffit de les équiper d’un silencieux entre la bouche d’extraction et le ventilateur.

La VMC vrombit

Ce sont les vibrations mécaniques contre le socle de l’extracteur qui sont à l’origine des bruits et pour y remédier il faut insérer des manchons souples entre la machine et le piètement. Vous les trouverez facilement dans les magasins de bricolage.

 

Pour en savoir plus et avant de se lancer dans les travaux 

Le site de l’ANAH qui liste les différentes techniques d’isolation et d’atténuation acoustique. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les subventions allouées pour ce type de travaux.

 

Ce dossier pratique sur l’isolement des logements qui fourmille de conseils et d’explications pour mettre fin aux nuisances sonores qu’elles proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur.

 

Le site du Centre d’information et de documentation sur le bruit qui regroupe l’annuaire des professionnels de l’acoustique ainsi que de nombreux conseils.

 

Et enfin le site du gouvernement qui recense les différentes techniques et matériaux pour isoler son logement ainsi que les aides possibles pour effectuer des travaux. Vous trouverez également un numéro azur (0 810 140 240) pour contacter un conseiller spécialisé dans la rénovation et la transition énergétique.

 

Et vous, êtes-vous gênés par les bruits du quotidien au sein de votre logement ? Comment y avez-vous mis un terme ? Faites-nous part de vos conseils, le blog est là pour ça !

 

Suivez-nous sur