Blog > Questions d'argent et de droit > Comment marche le regroupement de crédit ?
Questions d'argent et de droit

Comment marche le regroupement de crédit ?

Le saviez-vous ? Nous sommes, en France, 46,5% à détenir un crédit. C’est beaucoup et pourtant ce chiffre est en baisse continue depuis 1989, puisqu’en 2008, nous étions encore 52,6% à en contracter un (Source : Fédération Bancaire de France / Juillet 2015).

Même si les ménages et les organismes financiers sont de plus en plus prudents, l’accumulation de crédits est toujours un danger d’actualité pour les particuliers. Heureusement, le regroupement de crédit peut être une solution globale et rassurante pour vous et votre budget. On vous explique pourquoi.

 

Pret immobilier

 

Crédits multiples et risque d’endettement

Vous êtes peut-être dans ce cas en ayant contracté différents crédits à différentes époques. Entre les prêts à la consommation qui sont très faciles à obtenir, ceux octroyés par votre banquier pour financer vos études ou votre voiture, plus un prêt immobilier, on peut très vite payer chaque mois plusieurs montants à des durées et des taux extrêmement fluctuants.

D’après les chiffres de la Banque de France, entre 2008 et 2013, le taux d’endettement moyen des ménages français est passé de 72,8% à 82,4%, soit une hausse affolante de 10 points sur cinq ans. Pour éviter tout risque de faillite personnel, le regroupement de crédit semble opportun afin de remettre, une bonne fois pour toutes, les pendules à l’heure.

 

Le regroupement de crédits, mode d’emploi.

     – A qui s’adresse-t-il ?

Aux particuliers, en leur nom propre ou les conjoints mariés, qui remboursent chaque mois différents organismes financiers. Il peut évidemment s’agir de la fusion de deux prêts et bien beaucoup plus encore…

En passant par une seule et même banque, le regroupement va « lisser » les mensualités et organiser les remboursements en une seule et même somme sur une durée définie.

 

     – Comment ça marche ?

Il suffit de faire le calcul de la somme de tous vos crédits en cours, c’est-à-dire ce que vous devez encore aux différentes banques. Une fois cette somme calculée, vous obtenez ce que les professionnels appellent le « total des capitaux restants dus ».

C’est là qu’intervient la banque ou l’organisme financier qui va racheter la somme de tous vos crédits pour vous proposer un remboursement global. Cette solution permet non seulement de faire des économies sur les taux que vous payez sur chaque prêt mais aussi, dans certains cas, de rembourser plus vite que prévu puisque c’est votre nouvelle banque qui décide avec vous du rythme de croisière à adopter.

     

      – Comment choisir sa banque ?

Comme lorsque l’on souhaite obtenir un crédit immobilier, il est judicieux de frapper à plusieurs portes. La majorité des banques propose des simulations gratuites et anonymes sur leur site et évidemment les conditions et les durées de remboursement varient d’un établissement à un autre.

On pense souvent à tort que la banque qui va racheter ces crédits proposera un taux encore plus élevé mais c’est une idée reçue, dans la plupart des cas, le taux général appliqué y est largement inférieur.

Une fois votre banque choisie, c’est elle qui se chargera de toutes les formalités pour solder vos crédits en cours et dorénavant, vous ne paierez qu’à un seul et même établissement.

 

Et vous, que pensez-vous de cette possibilité  et avez-vous déjà procédé à un regroupement de crédit ? Faites-nous part de votre expérience, le blog est là pour ça !

 

 

Tags  

Suivez-nous sur