Blog > Blog-Logic-Immo > Zoom sur Toulon
Blog-Logic-Immo

Zoom sur Toulon

Des murs pastels et des bâtisses colossales, un environnement naturel d’exception et des constructions « indestructibles ». Toulon possède des quartiers très doux avec des petits ports au charme de village. Suivez-nous pour découvrir les saveurs de cette ville.

Toulon harbor, France.
Toulon harbor, France.

 

5 raisons d’aimer Toulon

Une authentique sudiste

Si vous croisez une statue, elle représente des joueurs de cartes et c’est sur la place Raimu… Plus loin, cours Lafayette qui ne désemplit pas, toujours des couleurs, des odeurs et des échanges : l’un des endroits les plus animés de la ville avec un marché qui a lieu… tous les jours. On trouve surtout cette ambiance dans la basse-ville, quartier médiéval, très commerçant, quasi entièrement piéton, densément bâti. Cet endroit est un enchevêtrement de ruelles, de petites places postées à l’ombre.

Une fille naturelle

La mer est omniprésente et les collines en hauteur regardent la ville : Coudon, Faron, Baou de Quatre Aures, Croupatier et mont Caume sont le lieu de promenades et d’activités en pleine nature très appréciées. Du reste le Mont Faron relie la ville grâce à un périphérique, le seul sur tout le littoral. Ses petites cabines rouges se balancent tranquillement au-dessus de la roche et de la garrigue. Une fois là-haut ? Visitez le Mémorial du Débarquement en Provence, faites-vous tout petit devant la fauverie, gagnez les sentiers balisés et pourquoi pas un restaurant par la suite ?

De plus en plus prisée et chic

Le Baron Haussmann a réalisé ici plusieurs travaux dans la haute-ville avant de s’attaquer plus tard à Paris. Le prix moyen au m2 d’un appartement va jusqu’à 3 200 euros et peut démarrer à 1 200 euros. Pour les maisons, comptez bien davantage. De 2 250 à 4 200 euros. Une chose est acquise à Toulon, si vous montez, les prix vous suivent !

La plus grande ville du Var

Toulon possède plus de 164 000 habitants et son agglomération plus de 546 000 habitants. Sa devise ? « Concordia parva crescunt « (Par la concorde les petites choses deviennent grandes). Cette capitale économique du Var a pour principale activité le tourisme et le commerce. De plus, elle abrite le plus grand port maritime français et des monuments tel l’Opéra.

Un littoral préservé

Toulon affiche de la grandeur et une douceur de vivre : des jardins (toujours plus de verdure dans les projets urbains), des promenades, un littoral préservé. La nature y est précieuse et comme une invite à la Pagnol, un retour aux sources permanent. Vous pouvez avoir accès à des criques secrètes et si vous avez une flopée d’enfants, les plages familiales vous tendent les bras.

 

5 quartiers à la loupe

Le Mourillon

La vue sur la mer fait, bien sûr, grimper les prix. Une vue panoramique sur la corniche et les plages peut se payer près de 500 000 euros pour un 100 m2. Du reste, les prix en bord de mer ont doublé en 6 ans. La demande est là, mais l’offre tarit. Dans ce quartier, ce que les acquéreurs recherchent le plus, ce sont des petites maisons de village avec jardin. Boulevard Bazeilles, une maison à rénover de 100 m2 avec un petit jardin part à 340 000 euros. Une maison avec 50m2 de plus et un grand jardin trouve acquéreur pour 500 000 euros.

Le Cap-Brun

Sans doute l’un des quartiers les plus chers. En effet, les somptueuses propriétés qui surplombent la mer constituent un micromarché hors normes. Pourtant les prix en augmentation ne découragent pas les acquéreurs. Par exemple, la Villa Régina, programme réalisé il y a plusieurs années affiche des prix encore très élevés : les derniers étages avec terrasse partent à 5 500 euros du mètre carré.

Le Petit-Bois et de la Serinette

Les prix y restent élevés pour une villa (aux alentours de 500 000 euros), mais ils sont néanmoins plus accessibles, ce sont des quartiers de report. En retrait du littoral, il y sera plus facile d’y dénicher la villa de vos rêves avec des terrains dignes de ce nom, de 500 à 1 000 m2. A condition d’y mettre le prix : entre 499 000 et 550 000 euros.

Le « Barbès »

Le  quartier cosmopolite, souvent appelé le “Barbès” de Toulouse abrite une splendide basilique mondialement connue et un marché aux puces hebdomadaire. Barbès est un quartier animé de la commune de Toulon comprenant plus de 28 920 habitants. Le quartier est plutôt calme, on est certain d’y trouver tous les commerces voulus et des petits restaurants.

La Rade

Quartier fermé à l’est par la presqu’Ile de Giens et au sud par celle de Saint-Mandrier qui la sépare de la pleine mer. Elle se compose d’une « grande rade » (ou rade des Vignettes) à l’est et d’une « petite rade » à l’ouest, qui borde Toulon. C’est un quartier avec de grandes constructions modernes. On y trouve par exemple un 85 m2 de 4 pièces pour 182 000 euros dans une résidence de standing de 539 lots, un appartement de type 4 de 85 m² comprenant un double séjour avec placard donnant sur une terrasse de 15 m², une cuisine semi-équipée et une loggia attenante. On peut trouver dans des tours des biens à partir de 1 400 euros/m2.

Et vous, connaissez-vous Toulon ? Souhaiteriez-vous vous y installer ? Dites-nous tout, le blog est fait pour ça !

 

 

 

 

Suivez-nous sur