Blog > Blog-Logic-Immo > Vers la transition énergétique
Blog-Logic-Immo

Vers la transition énergétique

Je déclare la mobilisation générale“. Ségolène Royal nous a annoncé cet été la publication de la loi relative à la transition énergétique. Pour tous les citoyens, mais aussi les entreprises et les territoires. En tout, 215 articles qui visent à rendre exemplaires pour la conférence sur le climat, désormais très proche. Une petite révolution.

Woman replacing light bulb hanging on tree

Pas moins de 50 dispositions de la loi sont d’application immédiate, c’est-à-dire ne nécessitant pas de textes d’application. Parmi celles-ci figurent des dispositions relevant tant de la rénovation énergétique des bâtiments, des énergies renouvelables (EnR) ou des réseaux, que du développement des transports propres ou de la lutte contre le gaspillage.

Les autres dispositions nécessitent des textes d’application qui sont encore à paraître. Mais la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit une centaine de décrets d’application et comporte près de 45 ordonnances…

Ce qui existe déjà

Le ministère cite d’ores-et-déjà un certain nombre des textes finalisés. En matière de rénovation énergétique, il s’agit des textes relatifs à la lutte contre la précarité énergétique, aux critères d’application des bâtiments à énergie positive, à l’injection de gaz vert dans nos réseaux – et non plus de gaz importé. Un objectif louable et possible pour la France selon les prospectives de l’Ademe et de GRDF. On note aussi la stratégie bas carbone destinée aux sociétés avec les principales voies pour que l’industrie atteigne le facteur 4 en 2050. Egalement le chèque énergie, dispositif qui remplacera les tarifs sociaux de l’énergie, qui sera mis à l’essai avant d’être généralisé au plus tard le 1er janvier 2018.

Des moyens de transports révolutionnaires

Concernant les transports, les textes les plus avancés sont les ordonnances relatives aux transports urbains par câble et à l’expérimentation de véhicules à délégation de conduite. Ces voitures télécommandées sont une innovation de première importance : regardez cette vidéo pour comprendre : http://www.numerama.com/magazine/22583-renault-envisage-des-voitures-automatisees-des-2015.html.

« Tout dépendra des textes d’application »

La portée de cette loi dépendra aussi des textes d’application et le travail qui vient de commencer, pourrait être contrecarré par des exceptions et le travail de lobbying. Mais quel meilleur lobbying que celui qui privilégie la nature et nous-même ? Du reste, la Ministre en août proposait aux citoyens de se saisir de cette loi : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-loi-de-transition-energetique,44347.html

 

Et vous, avez-vous déjà pu mesurer la portée de cette loi, qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout, le blog est fait pour ça !

Suivez-nous sur