Blog > Blog-Logic-Immo > RGE : Aides publiques à la rénovation énergétique
Blog-Logic-Immo

RGE : Aides publiques à la rénovation énergétique

Le label RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », qualifie les professionnels du bâtiment. Il certifie l’utilisation par l’entreprise de matériaux respectueux de l’environnement, et le respect d’une charte correspondant à son domaine d’activité (travaux, études…)

Faire appel à une entreprise qualifiée RGE vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Pour trouver le professionnel le plus proche de chez vous, l’Etat met à disposition s un annuaire en ligne, que vous pouvez trouver ici : http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Ce site vous permet également d’identifier une entreprise via son numéro de Siret/Siren ou son nom et de connaître ainsi ses certifications. Des conseillers répondent aussi à vos questions en matière de rénovation.

Un label bientôt indispensable

Les pros, les vrais, qui bénéficient d’une qualification RGE remplissent les critères d’éligibilité fixés par le gouvernement. De plus, des primes énergies (CEE) sont déjà conditionnées à des certifications pour certains produits. Vous pouvez aussi demander à votre artisan sa certification. Il s’agit d’un document téléchargeable sur internet. Vérifiez en toute sérénité : la période de validité du certificat, les domaines de qualification RGE de l’artisan en question, les dates d’échéance des qualifications. Soyez cohérent entre la nature de vos travaux et la compétence de l’artisan choisi.

L’Etat vous aide

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous effectuez dans votre habitation principale des travaux d’amélioration énergétique : isolation thermique, installation de chaudière à condensation ou d’équipement de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.
L’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, édite un document sur les qualifications et certifications RGE en rénovation (pdf – 662 ko), avec la liste des travaux pour lesquels la qualification RGE est obligatoire, ainsi que la liste des certifications requises.
L’Ademe propose une fiche d’information sur le crédit d’impôt transition énergétique, qui détaille les modalités du dispositif, les travaux éligibles et les caractéristiques techniques exigées, au sein d’un dossier sur le financement d’un projet de rénovation.

Si vous pensez travaux, n’oubliez pas que vous pouvez être aidé, guidé et conseillé pour votre bien-être et dans le respect de l’environnement.

Le RGE vous connaissiez ? Vous avez déjà réalisé vos travaux avec un artisan qualifié ? Donnez-nous votre avis, le blog est fait pour ça.

 

Suivez-nous sur