Blog > Blog-Logic-Immo > Agir pour préserver l'environnement
Blog-Logic-Immo

Agir pour préserver l'environnement

Chacun, tel « Le petit Prince » de Saint-Exupéry, est responsable de sa petite planète et pour qu’elle tourne rond, voici quelques astuces toutes simples à adopter. L’idée serait même qu’elles deviennent des réflexes pour participer chacun à réduire le réchauffement climatique. Des idées pour la prochaine conférence Paris-Climat ? Il y en a des milliers, mais si l’on pouvait les regrouper, cela ressemblerait à ces 5 parties.

Le petit Prince

 

Faites proliférer les végétaux

Les urbanistes, architectes et paysagistes de tous poils ne s’y sont pas trompés. Le végétal signe l’harmonie entre l’homme et la nature. Les jardins sont autant de poumons verts pour l’atmosphère. Murs végétalisés, espaces paysagers, terrasses et toits arborés poussent un peu partout dans les nouvelles créations. Le grand Paris en est un superbe exemple.

Économiser l’eau

En vous lavant les dents, en nettoyant votre voiture, en nourrissant vos plantes. L’astuce ? Couper l’eau quand elle n’est pas nécessaire. Installer des gouttières qui recueillent l’eau de pluie, couper des bouteilles de plastique en deux, et côté goulot, les enfoncer, comme des entonnoirs dans la terre de vos pots, au pied de vos plantes gourmandes. Un gain de temps aussi !

Surveiller sa consommation de chauffage

C’est LE grand sujet avec les automobiles. Le chauffage ? Il convient de le baisser la nuit, de fermer ses volets, de privilégier un chauffage solaire -sympathique auto-consommation- ou au bois. Choisir l’électricité verte ! Le terme électricité « verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, géothermique, ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz…). Enfin, autre classique fondamental : faites isoler votre maison pour éviter le gaz à effet de serre.

Changer ses modes de consommation

Recycler et favoriser les produits recyclés, à consommer bio ou label rouge. Penser energy star : le label informatique de référence. Faites confiance au label NF, manger sainement des produits de terroir, sans abuser de la viande. Consommer les fruits et légumes régionaux et de saison et surtout, limiter les emballages.

Pédale douce !

Comment faire ? C’est très simple ! Privilégier les transports en commun, réduire ses déplacement, conduire avec davantage de moelleux, vérifier régulièrement les émissions polluantes de son véhicule. Et le vélo ? Et la marche à pied ? Ce qui est bon pour notre planète, quelle que soit sa taille, l’est aussi pour nous !

Et vous ? Quels sont vos gestes pour la planète ? Avez-vous des astuces ? C’est le moment ou jamais de les partager, le blog est fait pour ça !

Suivez-nous sur