Blog > Questions d'argent et de droit > Faut-il prévoir une assurance quand on travaille chez soi ?
Questions d'argent et de droit

Faut-il prévoir une assurance quand on travaille chez soi ?

Certains en rêvent et d’autres le vivent qu’ils soient entrepreneurs ou salariés. Mais savez-vous s’il est obligatoire de souscrire une assurance ? Pour être incollable sur la question, suivez le guide !

Working at home can by pleasure
Working at home can by pleasure

 

Vous êtes salarié

Si, comme de plus en plus de Français, vous êtes passé en partie au télétravail, sachez que, pour l’heure, ce mode de travail n’a pas encore de statut juridique précis. En revanche, en tant que salarié et quel que soit votre lieu d’exercice, vous êtes couvert par votre employeur.

Le saviez-vous ? C’est votre entreprise qui doit normalement fournir votre outil de travail (un ordinateur, une imprimante, un mobile pro, un bureau spécifique etc.) et l’assurer dans sa globalité. Dans le cas où ce matériel serait volé ou endommagé, votre entreprise ne pourrait vous demander de le rembourser et serait tenu de tout prendre en charge.

 

Vous êtes travailleur indépendant

Dans ce cas de figure, vous êtes tenu de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ceux qui disposent d’un local réservé à leur activité devront opter pour une assurance multirisque professionnelle pour garantir le local ainsi que le matériel.

Dans le cas où votre activité professionnelle se situe à votre domicile, il vous suffit de demander une extension de votre assurance multirisque habitation qui couvrira alors votre matériel professionnel.

 

Peut-on exercer une activité libérale chez soi sans demander une autorisation?

Avant de vous lancer dans une activité professionnelle ou commerçante dans un local d’habitation, vous devez à tout prix faire une déclaration auprès du service d’urbanisme de votre mairie. L’octroi de cette autorisation dépend en grande partie du risque de nuisance ou du désordre que vous pourriez engendrer auprès des voisins ou de la copropriété.

Bon à savoir : Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous ne pourrez travailler de chez vous si le règlement de votre copropriété vous y autorise. Et seul un vote unanime des copropriétaires permet de modifier le règlement.

Et vous, aimeriez-vous travailler de chez vous ? Pour ceux qui en font déjà l’expérience, quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de ce mode de vie ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

 

 

Tags  

Suivez-nous sur