Blog > Je déménage > Zoom sur Tours : bienvenue dans le « Jardin de France » !
Je déménage

Zoom sur Tours : bienvenue dans le « Jardin de France » !

Sur les rives de la Loire et du Cher, vous connaissez sûrement la ville de Tours, la préfecture du département d’Indre-et-Loire… Avec ses 135 000 Tourangeaux, elle ne compte pas moins de 348 000 habitants au sein de son aire urbaine.

Bridge of Wilson at Tours in France
Bridge of Wilson at Tours in France

 

5 bonnes raisons de vivre à Tours

Au cœur du patrimoine et de l’histoire de France

C’est LE point de départ pour tous ceux qui veulent visiter les Châteaux de la Loire ! Cheverny, Villandry ou Chenonceau sont des bijoux de patrimoine qu’on ne présente plus.

Une ville étudiante en ébullition

Grâce à ses universités réputées et ses nombreuses écoles spécialisées, on dénombre 30 000 habitants au sein de la ville. Recherche, ingénierie, sciences sociales ou encore médecine, tous les domaines sont présents et à portée de main !

Douceur de vivre et activités culturelles au RDV

Se prélasser à une terrasse, faire du shopping dans la vieille ville ou profiter de tables gastronomiques renommées, ici, qu’on se le dise : on sait vivre ! Rythmée par les nombreuses expositions, concerts et spectacles, l’offre culturelle et sportive est une des plus riches de France.

Un bassin d’emplois dynamique !

En plus, de son attrait touristique qui crée de nombreux emplois, la ville est aussi pionnière en matière d’industrie médicale et pharmaceutique et jouit dans ce domaine, d’une renommée mondiale. Ses pôles de recherches tant en ingénierie électrique qu’en industrie cosmétique sont également très réputés.

Le « Jardin de France » qui porte bien son nom

La « Capitale des châteaux de la Loire » est aussi celles des espaces verts et d’une nature foisonnante. Au programme, de longues balades au cœur de jardins raffinés ou sur les bords de Loire et ses arbres centenaires. Grâce à ses nombreux parcs, comme celui du Prébendes ou de Balzac, la nature s’invite au cœur de la ville.

ACHETER A TOURS   LOUER A TOURS

5 quartiers à la loupe

Quartier de la Cathédrale

Les amateurs d’histoire et d’architecture traditionnelle ont depuis longtemps jeté leur dévolu dans ces ruelles tortueuses et animées. Ici, dans ce quartier le plus couru de la ville, les prix se négocient entre 2 080 et 3 080 euros/m2.

Grammont

A quelques pas de la faculté de droit, ce quartier en pleine renaissance est au cœur de nombreux investissements immobiliers et est en passe de devenir une zone particulièrement en vogue. Profitez des prix encore abordables qui varient entre 1 950 et 2 680 euros/m2.

Prébendes

Ce quartier agréable et calme est une zone particulièrement appréciée des familles et des seniors grâce à ses magnifiques bâtisses et le charme de son célèbre jardin. Les biens spacieux avec plusieurs chambres sont donc rares et accessibles à partir de 2 120 euros/m2.

Quartiers de Tours nord et Saint-Cyr sur Loire

C’est un quartier en devenir et les nouvelles constructions sortent de terre comme des champignons ! Grâce à son tramway qui dessert le centre et l’ensemble de la ville, pas besoin de se déplacer en voiture pour profiter des services et des commerces. C’est la zone où il est bon d’investir grâce à un ticket d’entrée qui débute dès 1 980 euros/m2.

Fuye-Velpeau

Réaménagée par la ville depuis plusieurs années, cette petite zone suscite un engouement constant grâce à ses petites maisons de charme et ses prix plus doux que l’hyper centre ou encore Prébendes. Attention, cependant, ce quartier devient de plus en plus huppé et les prix grimpent lentement mais sûrement. Comptez entre 1 950 et 2 680 euros pour acheter un bien dans l’ancien.

(Sources : Immoprix)

Et vous, connaissez-vous la ville de Tours ? Quels sont vos quartiers préférés ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

Suivez-nous sur