Blog > J'aménage > Ma bordure de jardin simplement
J'aménage

Ma bordure de jardin simplement

Tous les chemins mènent à Rome, certes, mais le plus important est celui qui mène chez vous. La bordure de votre jardin doit être soignée, odorante, folle, … Un peu comme vous ! Certains la préfèrent fleurie, d’autres au cordeau. Voyons plutôt.

Les bordures sont importantes d’un point de vue pratique et esthétique car elles permettent de séparer les massifs des allées et d’apporter du relief au jardin. Ces mini-haies sont sa structure principale. Pour délimiter, un large choix s’offre à vous ! Différents styles selon les saisons… ou pas : l’indémodable et inaltérable bordure de buis ne change pas selon que l’on soit en été ou en plein hiver, par exemple.

 

Inaltérable et indémodable buis

Gardener trimming green bush with trimmer machine
Gardener trimming green bush with trimmer machine

 

Grand classique du jardin ornemental, le buis permet de réaliser de très belles bordures et s’adapte à tous les jardins. C’est un allié de taille et tout terrain. De plus, il peut être généreux aux formes arrondies ou filiforme et strictement tenu. Une chose est certaine, il permet de réaliser des haies denses et bien formées et encadre joliment les tapis de fleurs ou de légumes. Ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il en existe de nombreuses variétés : plus ou moins hautes et claires.

L’avantage d’une bordure en buis est qu’elle s’adapte à tous types de climat. Au soleil comme à l’ombre, cette plante se porte bien. Enfin, sachez qu’il se bouture très facilement : pratique pour se faire une bordure sur mesure en un tour de main.

 

La fougère, à la fois naturelle 

Green serene japanese garden
Green serene japanese garden

 

Les fougères sont rarement utilisées en bordure. C’est pourtant une très belle idée. Généreuse, ample et originale, surtout lorsqu’elle se déploie, le graphisme de la fougère est alors surprenant ! Certaines sont très hautes, d’autres ont le bout du nez qui frise. Son feuillage est semi-persistant jusqu’à l’automne. Elle se plaît plutôt à l’ombre ou mi-ombre et tout particulièrement en bordure de forêt, de préférence dans les régions à l’atmosphère humide.
La fleurie sans soucis

Suburbia Under A Cloudy Sky
Suburbia Under A Cloudy Sky

 

Le géranium à grosse racine (Geranium macrorrhizum) couvre rapidement le sol grâce à ses rhizomes, sans être envahissant. Pour garnir toute une allée, c’est l’allié idéal. Vous pouvez aussi répéter son motif auprès de vos rosiers. Son feuillage est aromatique quand on le froisse : ce pélargonium a une odeur de rose un peu boisée, à la fois délicate et tenace, on l’utilise du reste en parfumerie.

Si vous aimez le parfum qui mène chez vous pensez à la lavande, mauve ou blanche, et aussi au romarin qui est un dur à cuire, lui aussi !

 

Alors à quelle bordure va votre préférence ? Les avez-vous testées ? Dites-nous tout, le blog est fait pour ça.

 

Suivez-nous sur