Blog > Je déménage > Zoom sur Le Havre
Je déménage

Zoom sur Le Havre

Belles pierres sur le front de mer

La commune, qui se trouve désormais au centre de la Normandie, offre bien des avantages : des prix encore sages, un urbanisme préservé, des plages de rêve et un dynamisme économique porteur d’emplois.

 

Plage du Havre, France
Plage du Havre, France

 

5 raisons de s’installer au Havre

Le front de mer

Le Havre jouit d’un passé de station balnéaire de premier ordre, et ce qui en fait l’emblème, c’est son front de mer, peut-être le plus beau de la Seine-Maritime d’où l’on peut voir partir les paquebots prendre le large.

Une activité florissante

Premier port français pour le commerce extérieur, Le havre est une zone d’activités industrialo-portuaire qui emploie 35 000 personnes. Mais Le Havre, c’est aussi le tourisme qui profite à plein de la réunion des deux Normandie, car désormais la commune occupe une place stratégique.

Travailler à Paris, vivre au Havre

La ville n’est qu’à deux heures de Paris et de nombreux actifs franciliens font le voyage plusieurs fois par semaine pour profiter d’une qualité de vie que ne peut pas leur offrir la capitale.

Un patrimoine historique exceptionnel

C’est le quartier qui a fait la célébrité du Havre après guerre. La ville, totalement détruite, a fait appel à l’architecte Auguste Perret qui a créé une vaste unité d’habitations déclinée en plusieurs îlots. L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le bon air

Selon une étude comparative de l’Aphekom, Le Havre serait l’une des villes les moins polluées de France. Une qualité préservée par les nombreux espaces verts, près de 750 km2 répartis dans toute la commune, dont la forêt de Montgeon et le parc de Rouelles, situés sur les hauteurs.

 

5 quartiers à la loupe

Hypercentre – Le quartier Auguste Perret

Dans le quartier Perret, même s’il manque parfois de confort et notamment d’ascenseur, les logements sont très recherchés. Les biens dotés d’extérieurs se vendent en quelques semaines. Le prix moyen pour un appartement ancien est de 2 400 euros/m2.

Saint-Michel, proche de tout

Jouxtant le sud du quartier Perret, Saint-Michel a la particularité d’abriter l’Hôtel de Ville et d’être proche de n’importe quel autre quartier du Havre. Une position stratégique qui maintient les prix élevés. Sur le parvis, ils sont À 2 000 euros/m2 en moyenne et peuvent atteindre 2 600 euros pour des biens récents.

Les Ormeaux, pour les amateurs de maisons

C’est l’emplacement privilégié des familles qui l’arpentent tous les week-ends. Les biens à la vente sont si rares que l’on peut parler de micromarché. Impossible de trouver une maison à moins de 300 000 euros et, à ce prix-là, de gros travaux sont à prévoir.

Le Rond-Point et l’Observatoire

Dans ces quartiers populaires, on peut faire le plein de commodités, mais le manque de transports les a longtemps desservis. L’arrivée prochaine du tramway devrait changer la donne. À noter que la proximité avec les universités intéresse les investisseurs. Un studio de 33 m2 est proposé à 64 000 euros. Il sera loué entre 300 et 400 euros.

Felix Faure – place à la verdure

C’est le quartier qui domine la ville. On y accède d’ailleurs par un funiculaire. Il est au calme et proche de la nature. Épargné par la guerre, ce secteur propose des immeubles du xviiie et xixe siècle, de belles bâtisses bourgeoises et quelques villas contemporaines à des tarifs conséquents : 700 000 euros pour un bien de 200 m2 doté d’un grand jardin. La tranquillité a un prix.

 

Et vous, avez-vous déjà visité Le Havre ? Quels sont vos quartiers préférés ? Faites-nous part de votre avis, le blog est là pour ça !

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur