Blog > Je suis propriétaire > Les jeunes aussi veulent devenir propriétaires !
Je suis propriétaire, Questions d'argent et de droit

Les jeunes aussi veulent devenir propriétaires !

C’est le rêve de beaucoup de Français et même si l’on imagine que les 18-25 ans ont d’autres projets en tête, eux aussi veulent acquérir un logement. Alors, quels sont leurs rêves et leurs attentes ? Sont-ils nombreux à se projeter en tant que propriétaires ? Voici en chiffres ce qu’ils pensent  concernant l’achat immobilier.

Dans quelles conditions vivent-ils ?

Sur un panel de 882 personnes interrogées aux quatre coins de France, il faut savoir que parmi les 18-30%, 19% sont déjà propriétaires contre 39% en location. 4% ont opté pour la colocation et 2% bénéficient d’une résidence universitaire, enfin 36% vivent chez leurs parents. (Sources CSA)

Couple

Une priorité pour tous

Si l’on en croit l’institut de sondages du CSA, acheter est devenu une priorité de plus en plus marquée chez les 18-30 ans. Parmi les personnes interrogées, pas moins de 9 jeunes sur 10 envisagent de devenir propriétaires. Et surprise, c’est une envie encore plus forte chez les 18-20 ans qui souhaitent quitter le foyer familial et investir au plus vite dans un logement.

Alors que l’accédant moyen a 33 ans, lorsqu’il fait son premier achat immobilier, 8 jeunes sur 10 aimeraient concrétiser ce rêve avant 30 ans.

Où veulent-ils acheter ?

Alors que l’on pourrait penser que les 18-30 souhaitent acheter dans les grandes villes, 4 personnes sur 10 désirent acheter dans une ville petite ou moyenne et ils sont même 27% à se projeter dans un village. Leur but : ne pas quitter leur région, ainsi les Franciliens visent des villes de banlieues à taille humaine quand ceux qui habitent hors de l’Ile-de-France sont de plus en plus attirés par les villages au calme avec un grand terrain.

Ce qu’ils attendent de leur achat

Pour la grande majorité des 18-30 ans, 73% d’entre eux sont motivés par le fait de faire des économies de loyer et de charges. Quitte à payer un loyer et des charges, ils préfèrent en effet investir ce budget mensuel dans un crédit. Dans une plus petite mesure, 45% sont convaincus que leur achat serait plus confortable qu’une location. Enfin, en désirant acheter, les jeunes aspirent respectivement à plus de surface, de proximité avec les commerces et les transports et enfin, ils souhaitent  rester proches de leurs parents et de leur famille en général.

Les jeunes préfèrent passer par une agence immobilière

Si les conditions d’achat et les différentes étapes avant de signer leur semblent encore floues, 61% des personnes interrogées s’adresseraient en priorité à une agence immobilière  pour trouver le bien qui leur correspond le mieux. Plus précisément, 40% aimeraient, d’ailleurs, s’adresser à une agence au réseau national.

A travers ce choix, 46% estiment que c’est l’offre de service la plus pratique et la plus efficace pour trouver un bien en fonction de leur budget. Vient ensuite la volonté de bénéficier de conseils pour les travaux à venir.

Et vous, êtes-vous étonnés par ces chiffres ? Pensez-vous que l’accès à la propriété doit être une priorité ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur