Blog > J'aménage > Les balcons aussi ont besoin de déco !
J'aménage

Les balcons aussi ont besoin de déco !

Avoir un balcon, c’est bien. Le transformer en un espace douillet et chaleureux, c’est encore mieux ! Même si vous ne bénéficiez que de très peu d’espace, voici plusieurs pistes pour le personnaliser et s’y sentir bien toute l’année.

De l’importance des plantes

Qui dit balcon, dit végétation et ce serait dommage de ne pas en profiter quand on dispose d’un petit bout d’extérieur. Pour gagner de la place et agrémenter vos balustrades, pensez aux nombreux modèles de jardinières proposés dans les magasins de bricolage et de jardinage. Champêtre en bois imputrescible, pop et acidulé en plastique ou en résine coloré ou encore classique en métal brossé ou peint, vous n’aurez que l’embarras du choix. A vous de faire le bon choix, en fonction de votre déco intérieure pour créer une homogénéité plaisante quand vous ouvrirez vos baies vitrées.

Balcon

L’orientation pour bien choisir ses plantes

Si vous achetez à la va-vite vos plantes et arbustes, vous risquez probablement de retrouver des plantes en piteux état au bout de quelques semaines. Comme pour un jardin, il serait vain de planter de la lavande quand le balcon est exposé plein nord ou du lierre au sud. Renseignez-vous afin de choisir les bonnes plantes et autres fleurs pour qu’elles s’épanouissent pleinement à l’extérieur. De même, soyez attentifs au temps que vous pouvez y consacrer, un rosier demandera toujours plus d’attention qu’un robuste géranium !

Du mobilier pratique et élégant

C’est en fonction de votre rythme de vie et du nombre d’habitants dans votre logement que vous choisirez votre mobilier. Si vous souhaitez prendre le petit déjeuner en famille ou entre amis, mieux vaut opter pour un banc qui permettra de vous assoir à plusieurs et vous servira durant l’hiver pour y entreposer vos pots de fleurs. Si vous disposez de plus de place ou que vous vivez seul ou en couple, à vous les transats confortables, voire même les banquettes !

Profiter de la vue, sans être vu

Si vous ne disposez pas d’une vue sans vis-à-vis, cela ne doit pas vous empêcher de profiter de votre balcon. Claustras, store, palissades légères ou parasols inclinables sont là pour vous aider dans votre quête d’intimité ! En fonction de vos goûts personnels et des contraintes de la copropriété, vous n’avez plus qu’à disposer ces éléments selon vos besoins et votre type de décoration.

Un sol soigné pour faire la différence

Pour ne laisser aucun détail de côté, pensez à agrémenter votre balcon d’un élément décoratif au sol. Que vous ayez craqué pour un joli gazon synthétique, un caillebotis, une résine colorée ou un carrelage dans la continuité de votre intérieur,  vous pouvez pousser le raffinement jusqu’à poser un joli tapis d’extérieur et quelques éléments de déco qui viendront personnaliser l’ensemble.

Et vous, accordez-vous de l’importance à la déco et l’aménagement de votre balcon ? Quel style avez-vous choisi ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

 

 

 

Tags  

Suivez-nous sur