Blog > Je suis propriétaire > Acheter un appartement voisin pour augmenter sa surface
Je suis propriétaire

Acheter un appartement voisin pour augmenter sa surface

Ah si seulement on pouvait pousser les murs pour agrandir son appartement ! C’est le rêve de beaucoup d’entre nous dès lors que la famille s’agrandit ou tout simplement quand on a envie d’optimiser l’espace de son logement. Cette solution qui présente bien des avantages induit également des contraintes qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer. Par ici, si vous voulez en savoir plus.

La solution idéale

Quand on adore son quartier ou que l’on n’a pas envie de chercher pendant des semaines un nouveau logement ni de passer par la case déménagement, acheter l’appartement voisin s’avère évidemment la formule la plus simple. Pour mettre toutes les chances de votre côté, les assemblées générales entre copropriétaires sont une parfaite occasion de faire passer le message.

Cela représente également deux avantages non négligeables :

•  Pour la copro qui y voit un gage de sécurité. Si vous êtes bon payeur et un voisin agréable à vivre , celle-ci accueillera normalement avec plaisir votre investissement. Elle peut s’avérer également plus tolérante concernant les travaux à venir.

•  Pour le propriétaire qui vend rapidement son bien. En lui rappelant régulièrement votre intérêt pour son logement, il est sûr de pouvoir conclure la vente dès qu’il le souhaite.

Agrandir son intérieur

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter :

•  Etudiez le bien en détail

Voici une étape à ne pas négliger ! Même si vous connaissez déjà le bien du voisin, il est très important de peser le pour et le contre avant toute promesse d’achat. Posez-vous également la question de la pertinence d’un tel choix pour gagner de la place : s’agit-il d’agrandir le salon ou de faire une nouvelle chambre ? Un tel investissement est-il intéressant au moment de la revente ? Le propriétaire applique-t-il un prix du m2 qui correspond à la tendance du quartier ?

•  Travaux et budget à envisager

Dès lors que vous vous projetez dans ce nouvel espace, des travaux s’avèrent indispensables pour marier les deux surfaces. La surface des  planchers et les murs doit être homogènes. Prenez également en compte, le fait de déplacer la cuisine ainsi que la décoration intérieure. Comme le conseille de nombreux propriétaires qui ont vécu l’expérience, mieux vaut passer par un architecte ou un bureau d’études. Même si cette démarche n’est pas obligatoire, les professionnels vous permettront d’envisager l’espace selon différents paramètres.

•  Convaincre les copropriétaires

Et oui n’oubliez pas ce point capital ! Sans accord des copropriétaires, impossible d’abattre un mur porteur ou de percer le plancher entre les deux lots. Sans ce sésame, vous pouvez faire une croix sur vos projets donc mieux vaut sécuriser l’assemblée en présentant un projet clair et exécuté par des professionnels sûrs.

•  Vivre un temps dans les travaux

Si cette option vous évite de déménager, il faut prendre en compte que vous allez vivre dans les gravats, la poussière et le bruit pendant un temps plus ou moins long. Soyez vigilants sur le respect des délais afin de ne pas laisser traîner le chantier. Enfin, même si la situation peut sembler un peu inconfortable, vous pourrez suivre les travaux ou les faire vous-même avec beaucoup plus de facilité.

Et vous, vous aimeriez acheter l’appartement voisin pour agrandir votre logement ? En avez-vous déjà fait l’expérience et êtes-vous content du résultat ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur