Blog > J'aménage > Vrai ou Faux : Notre quiz au sujet des détecteurs de fumée
J'aménage, Mon propriétaire, mon locataire

Vrai ou Faux : Notre quiz au sujet des détecteurs de fumée

Voilà plusieurs années que le sujet est évoqué et que la pratique est largement encouragée par les professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Dorénavant et à partir du dimanche 8 mars 2015, les détecteurs seront tout simplement obligatoires dans les foyers français. Etes-vous incollables sur le sujet ? Pour en avoir le cœur net, testez vos connaissances grâce à notre quiz.

Il faut un détecteur devant chaque chambre.

FAUX.

La loi n’oblige pas à fixer un nombre défini de détecteurs en fonction du nombre d’habitants ou de pièces. Ainsi, seul un détecteur est pour l’instant obligatoire. Néanmoins pour une habitation sur plusieurs niveaux, il est plus prudent d’en disposer au moins un à chaque étage.

Il faut le placer au ras du sol et dans un coin de la pièce pour qu’il soit efficace.

FAUX.

C’est même tout le contraire ! Comme la fumée monte, il faut impérativement le fixer en hauteur et le placer le plus possible au centre d’un couloir afin qu’il réveille un maximum de personnes en cas d’incendie.

Détecteur de fumée

Mieux vaut éviter de le fixer près de la cuisine.

VRAI.

Afin d’éviter que l’appareil ne se déclenche de manière intempestive, l’UFC-Que Choisir déconseille de placer le détecteur à proximité de la cuisine à cause des vapeurs grasses qu’elle engendre. Sont à éviter également : les salles de bains à cause de la vapeur d’eau, les cheminées et les bouches de ventilations.

Seul un professionnel a le droit de l’installer.

FAUX.

Vous êtes tout à fait en droit de le faire vous-même. De par sa simplicité d’achat, d’installation et de mise en route, fixer un détecteur de fumée est une tâche aisée et à la portée de tous. Pensez à vous munir d’un escabeau et de l’outillage nécessaire pour l’accrocher au mur.

C’est au locataire de l’installer ?

VRAI et FAUX.

Avant le 8 mars 2015 et si le logement est habité par un locataire, deux possibilités s’offrent au propriétaire : soit il laisse le locataire l’acheter et l’installer mais devra lui rembourser l’achat, soit il lui fournit directement le modèle à fixer. Passée cette date butoir, il revient au propriétaire de fournir et d’accrocher  lui-même le détecteur.

En tant que propriétaire, je ne suis pas obligé d’installer un détecteur chez moi ?

FAUX.

La loi concerne toutes les habitations que ce soit une résidence principale ou secondaire, dans le neuf comme l’ancien.

Seuls les détecteurs avec une mention NF sont considérés comme fiables?

VRAI.

En prévision de la loi, beaucoup de détecteurs, à piles ou sur secteur, sont disponibles en boutiques et sur le web. Soyez pourtant vigilant au moment de l’achat car seuls sont considérés comme valables par le service public, les appareils munis du marquage CE, conformes à la norme européenne NF EN 14604.

Il existe des détecteurs pour les personnes malentendantes.

VRAI.

Etant donné que les détecteurs de fumée déclenchent un signal sonore en cas d’incendie, il existe dorénavant sur le marché des modèles spéciaux qui donnent l’alerte grâce à un signal lumineux ou vibrant.

Alors, êtes-vous incollables sur  les détecteurs de fumée ? Pensez-vous que cette obligation va prévenir bien des accidents domestiques ? Donnez-nous votre point de vue, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur