Blog > J'aménage > Les portes coulissantes : quand tendance et gain de place font bon ménage
J'aménage

Les portes coulissantes : quand tendance et gain de place font bon ménage

Véritables chouchous des décorateurs d’intérieurs et des architectes, les portes coulissantes se sont démocratisées en quelques années pour offrir un large choix de modèles. Avec elles, finies les portes qui claquent !

Je veux gagner un maximum de place : les encastrables

Appelé également « porte à galandage » ou « porte intégrée », ce modèle possède un ou plusieurs vantaux  qui viennent se cacher au sein même de la cloison. C’est l’idéal lorsque que l’on souhaite maximiser les mètre carrés et que l’on souhaite un aménagement le plus discret possible.

A savoir : A moins d’être un bricoleur chevronné, mieux vaut passer par un professionnel pour installer ce type de modèle et créer une nouvelle paroi pour l’accueillir.

Porte coulissante

Je veux en faire un élément de déco : les designs

Si vous n’aimez pas les portes blanches un peu « tristounes », rassurez-vous, ce n’est pas l’offre qui manque ! Texturés, à motif, en bois, en verre coloré ou à « effet miroir », elles se prêtent à toutes les fantaisies. Les petits budgets pourront personnaliser la leur en la peignant eux-mêmes.

A savoir : Pour les amateurs de déco « industrielle », ne dissimulez plus le système de coulissage et optez pour un modèle type « alu brossé ».

Je veux une insonorisation maximum : les portes « pleines »

Si vous souhaitez dormir à poings fermés ou ne pas déranger les autres avec votre home cinéma dans le salon, on vous conseillera souvent de choisir une porte « classique ». Pour autant, les modèles coulissants sont de plus en plus efficaces contre les bruits. Choisissez une porte en bois et très compacte qui étouffera le bruit. Vérifiez également que les joints soient un maximum étanche.

A savoir : En équipant cette porte d’une fermeture multipoint, vous comprimerez davantage les joints et serez plus à l’abri des nuisances sonores.

Je veux de la lumière : les translucides

Pas question de se priver des rayons du soleil dans votre bureau ou votre salle de bains ? C’est possible. Qu’elle soit en verre dépoli, en bois avec un panneau de verre incrusté, vous pourrez également vous inspirer des parois japonaises, à la fois pratiques, élégantes et translucides.

A savoir : Si vous souhaitez une ambiance plus rustique, optez pour un modèle façon « persienne » qui vous permettra de bénéficier de la lumière sans être vu.

Et vous, les portes coulissantes vous trouvez cela ingénieux ? En avez-vous une chez vous et en êtes-vous satisfaits ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur