Blog > J'aménage > Et pourquoi pas faire appel à un coach en déco ?
J'aménage

Et pourquoi pas faire appel à un coach en déco ?

On connaît les coachs sportifs, les coachs en développement personnel, mais peut-on vraiment faire appel à un coach en déco sans trop casser sa tirelire ? Bonne nouvelle, avec l’offre qui s’amplifie, cette formule devient désormais abordable et n’est plus réservée à l’élite ou aux émissions à la télévision !

Pourquoi passer par un coach déco ?

On le sait, les Français adorent aménager leur intérieur, c’est même un facteur de bien-être évident quand on vit dans un environnement qui nous plaît. Grâce à son expertise et son œil acéré sur les tendances, un coach en déco est principalement utile pour :

•   Trouver le style qui vous correspond: vous aimez les murs colorés mais aussi la tendance zen et vous vous demandez comment les marier ? Le coach saura vous proposer différents styles et différents objets qui colleront à vos envies et votre style de vie.

•   Réagencer une pièce : pas toujours facile d’aménager au mieux un studio, de ranger élégamment ou de créer une cuisine américaine quand on n’est pas un professionnel de la déco d’intérieure et que l’on a peu de temps à y consacrer. Un coach lui le pourra, en vous proposant, plans à l’appui, différentes combinaisons d’aménagement.

•   Vous mettre en contact avec des pros : si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, un coach digne de ce nom, connaît des professionnels aptes à repeindre votre salon ou abattre une cloison. C’est lui qui supervisera l’avancée des travaux et validera auprès des pros les différents changements.

Coach décoration

Comment trouver le bon ?

La profession n’étant pas réglementée, tout le monde peut se prétendre coach en déco ou décorateur d’intérieur. Renseignez-vous dans un premier temps sur internet où de nombreux coachs ont des sites personnels en ligne. Tous présentent une catégorie « Avant-Après » qui permet déjà de se faire une idée sur les compétences et l’inventivité du professionnel en question. En plus d’un questionnaire détaillé, le professionnel proposera de vous rencontrer chez vous pour connaître davantage vos goûts et vos besoins.

C’est l’occasion pour vous de lui montrer les différents styles qui vous plaisent que vous aurez glané dans les magazines de décoration ou sur des sites comme Pinterest. Plus vous saurez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, plus la collaboration sera efficace.

Combien ça coûte ?

Tout dépend de la région, de la renommée du coach et du nombre de pièces à « relooker », mais sachez que la formule « tout inclus » vous reviendra souvent moins chère qu’une facturation à l’heure. Les premiers prix, pour une pièce, commencent à partir de 450€ avec une rencontre avec vous, comprise entre 2 et 3 heures. A l’issue de cet entretien, le coach vous proposera différents plans et différentes idées avec éventuellement des échantillons de couleurs pour vous faire une idée plus concrète. S’il se charge des travaux ou d’acheter de nouveaux meubles, évidemment les prix augmentent. Mais à la différence des émissions à la TV, vous maîtrisez de A à Z les changements opérés et leurs coûts !

Et vous, vous aimeriez faire appel à un coach ? Certains d’entre vous ont-ils déjà tenté l’expérience ? Racontez-nous comment cela s’est passé et si vous en satisfaits, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur